François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 9 octobre 2013
Plusieurs partenaires de la région se regroupent et créent le Fonds d'investissement agroalimentaire Nicolet-Yamaska, pour aider au démarrage ou à l'expansion de projets agroalimentaires non conventionnels. L'aide accordée est faite sous la forme d'un prêt sur honneur pouvant atteindre 10 000 $ pour une durée de 5 ans, sans intérêt ni garantie.
En contrepartie, les projets soumis doivent notamment créer au moins un emploi durable, être appuyés par un plan d'affaires complet, être de dimensions non conventionnelles, être viables et démontrer l'existence d'un marché. Quant au financement accordé, il peut servir pour des fins aussi variées que l'achat d'équipement, de machinerie, de terrain ou pour un fonds de roulement de la première année des opérations, entre autres.
Les promoteurs du fonds donnent l'exemple d'un jeune agriculteur qui désire acheter un lopin de terre et se lancer dans une culture spécialisée pour l'alimentation des oiseaux. Il pourrait bénéficier d'un prêt du fonds d'investissement.
« Ce montant sert de levier pour l'entreprise en recherche de financement », explique Benoit Leblanc, directeur aux entreprises, développement agricole à la Banque Nationale de Nicolet, qui est l'un des partenaires de l'initiative. « Il devient donc un outil précieux pour quiconque songe à se lancer en agriculture. Pour nous, il s'agit d'un outil financier souple, capable d'accompagner et soutenir les entrepreneurs dans leurs projets et pouvant être utilisé tant pour les entreprises agroalimentaires en démarrage, en croissance et en transfert. C'est pour cette raison que la Banque est un partenaire majeur de ce fonds ».
Le fonds d'investissement est géré par la Société de développement économique Nicolet-Yamaska. Il regroupe quatre partenaires, à savoir la Banque Nationale du Canada, la MRC de Nicolet-Yamaska, le Syndicat de l'UPA de Nicolet et la Fédération de l'UPA du Centre-du-Québec. Ensemble, ils ont réuni un fonds de 230 000 $. Les promoteurs espèrent appuyer chaque année quatre projets, pendant cinq ans.