Les Violons d’Automne

Jean-Guy Toussaint, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, octobre 2013

Trois jours de musique enlevante et variée ont fait la joie des participants lors de la quinzième présentation de Violons d’Automne à Saint-Jean-Port-Joli, du 19 au 22 septembre 2013. Plusieurs auditeurs ont fait des découvertes : la flûte sans trous de Flutin et le jazz manouche nous étaient totalement inconnus avant de les voir et les entendre.

Vendredi le 20, à La Trinquette, Flutin, dans un costume médiéval, avec Gabriel Girouard au violon et Daniel Lacombe aux percussions nous ont fait entendre de la musique et des chansons du Moyen Âge, des mélodies scandinaves et de leurs compositions inspirées d’airs anciens. À La Vigie, Les Imposteures sous la direction de Christine Tassan nous ont présenté avec beaucoup d’humour de la musique variée aux allures tsiganes et beaucoup de jazz manouche.

Samedi, les auditeurs étaient nombreux à La Vigie pour entendre les violonistes amateurs. Ce gala traditionnel était animé par un groupe accompagnateur dirigé par le dynamique François Dumas. Un début d’après-midi, à La Trinquette, le duo Archea présentait une variété de pièces classiques avec Pierre-Olivier Dufresne au violon et Vincent Fournier-Boisvert au violoncelle. À 20h00, Lefebvre-Poitraz-Métissé ont ravi les auditeurs par leur performance et le dynamisme de leur présentation; Marius Mihai au violon était remarquable.

La présentation de dimanche soir terminait la saison 2013 des Violons d’Automne; Ichka nous a offert de la musique d’Ukraine, de Roumanie, de Moldavie de Grèce avec des  airs enlevants invitant à la danse. Julien Biret à la clarinette, Isaac Baudet au violon, Laurence Sabourin à l’accordéon et Élie Richards au trombone ont donné une performance remarquable. Le violoniste le plus occupé de la fin de semaine est Pierre-Olivier Dufresne, il a été avec Ariane Labonté dans Cont’certo jeudi soir, à la Classe de maîtres, avec Arches, dimanche à la messe paroissiale, et en après-midi, il présentait avec Ariane Le Rêve de Pandore.

Quelques autres spectacles gratuits et une démonstration de lutherie complétaient la programmation de Violon d’Automne 2013, une activité qui mérite de se poursuivre.

classé sous : Non classé