Iris Dussault-Chouinard, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphille, octobre 2013
Depuis mars 2013, le projet MADA à Saint-Pamphile est en vigueur pour encourager la participation des aînés dans la municipalité. Une consultation publique pour les 65 ans et plus a été organisée le 14 septembre dernier afin de cibler les besoins des aînés à St-Pamphile en vue d’établir un plan d’action. Ils ont été nombreux à venir se prononcer à la salle municipale sur plusieurs thèmes qui les concernent directement, en plus de profiter d’une belle journée organisée spécialement pour eux.
De 10h à 12h en ce samedi 14 septembre, les 70 aînés qui ont répondu à l’appel lancé par le Comité MADA ont eu l’occasion de donner leur opinion sur leur situation et leurs besoins à St-Pamphile. La façon de procéder était fort simple. Les participants étaient distribués autour de 6 tables rondes, accompagnés par une animatrice. Celles-ci posaient des questions aux participants et laissaient le temps à chaque personne d’exprimer son opinion. Les huit thèmes discutés étaient ceux du transport, de l’habitation et du logement, de la participation sociale, du respect et de l’inclusion sociale, de l’engagement social et citoyen, de la communication et de l’information, du soutien communautaire et des services de santé et enfin des espaces extérieurs et des bâtiments. À la toute fin, les participants avaient à identifier les avantages et les inconvénients de vivre à St-Pamphile. Une septième table était occupée par des proches aidants et par des représentants d’organismes qui sont en contact avec les aînés, notamment le CLSC, le Gym-Action, la bibliothèque municipale, les Filles d’Isabelle et plusieurs autres.
Les résultats des questions que les animatrices ont récoltés auprès des aînés serviront à établir un plan d’action. Celui-ci a pour but d’améliorer les politiques municipales et les services offerts à St-Pamphile. À ces résultats s’ajouteront ceux d’un sondage qui s’adressera à tout le monde et qui sera accessible en octobre. Le plan d’action sera alors établi et présenté au conseil municipal. Une fois approuvé, il sera rendu public. On peut alors s’attendre à en prendre connaissance en décembre ou en janvier. Néanmoins, plusieurs points sont ressortis au fil des discussions lors de la consultation publique. Des traverses piétonnières sécuritaires, plus de médecins, une plus grande surveillance policière et des divertissements tout au long de l’année (spectacle d’humour, de musique, de chant) font partie des besoins manifestés par les participants.
À la suite de la consultation était servi un goûter offert gratuitement par la COOP St-Pamphile. De plus, la vaisselle était également offerte par Mme Patricia Bourgault. Celle-ci est venue présenter son service de location de vaisselle de porcelaine et de vente de vaisselle compostable. À 13h, les aînés ont eu la chance d’assister au spectacle de musique de Marie-Pierre Daigle en compagnie de son conjoint Samuel. Cette belle journée organisée pour les aînés s’est avérée très appréciée.
Mme Annick Bélanger, chargée de projet MADA est heureuse que les aînés soient venus en grand nombre et qu’ils aient démontré un très grand intérêt à donner leur opinion. Elle se dit également très fière des animatrices qui ont fait un merveilleux travail. Cette équipe d’animation était composée de Caroline Anctil, Guylaine Hudon, Dominique Dumas, Marlène Bourgault et Thérèse Bolduc du Comité MADA, de Francine Couette et Maggie Bélanger en tant que bénévoles et de Mylène Chabot de la Politique Familiale Municipale. Félicitations à tous les bénévoles et merci aux commanditaires!