Mères solidaires

Chloé Patry-Robitaille, La Quête, Québec, octobre 2013

Vivre sa maternité, avec comme seul outil un guide de référence peut s'avérer difficile. Entre les pages proposant la famille parfaite et la vraie vie, il y a un monde de différences …

Les nouvelles mamans se sentent souvent isolées pendant leur congé de maternité. Pourtant, plusieurs ressources sont mises à leur disposition pour rencontrer leurs pairs et échanger. C'est le cas du Groupe Les Relevailles qui propose plusieurs services, notamment de l'aide à domicile et des cafés-rencontres. Cet organisme à but non lucratif a pour mission d'accompagner et de soutenir les parents dans leur rôle, du début de la grossesse jusqu'au cinquième anniversaire de l'enfant Gaëtane Tremblay, directrice du Groupe depuis 7 ans, croit que les parents doivent prendre le temps de s'arrêter pour réfléchir à la manière dont ils élèveront leurs enfants. « Les nouvelles mamans se font tellement conseiller sur toutes les tribunes, se font dire ce qu'elles devraient faire ou ne pas faire, qu'il vient un temps, comme parent, que tu te dis: moi, qu'est-ce que je veux? Et c'est souvent en confrontant les idées qu'on prend position et qu'on s'affirme plus par rapport à ce qu'on est.»

Selon madame Tremblay, les cafés-rencontres sont donc des occasions d'échange qui permettent aux mères de faire connaissance avec des femmes qui sont dans la même situation tout en contrant l'isolement. « Le milieu social des jeunes femmes d'aujourd'hui est lié très souvent au travail. Lorsqu'elles se trouvent en congé de maternité, tout d'un coup, elles sont coupées de leur milieu social.»

Les nouveaux parents apprennent beaucoup ce qu' ls doivent faire, ce qu'ils doivent dire, mais très peu sur le savoir-être. «Le bébé n'est pas encore né, que la chambre est décorée, tout est acheté, tout est prêt pour son arrivée, mais le parent, lui, est-il prêt?» L'échange avec d'autres mamans permet d'apprivoiser la réalité future.

 

Mères pour la communauté

 

Le principal service du Groupe Les Relevailles est celui d'aide à la maman à domicile. S'adressant aux mères de bébés de zéro à neuf mois, il leur offre un moment de répit. «Elle fait ce qu'elle veut de ce temps-là. Pendant ce temps, nous on s'occupe de la maisonnée. On peut faire quelques tâches quotidiennes, des repas et s'occuper du jeune bébé, peu importe, on essaie vraiment de répondre à ses besoins.»

Les employées sont toutes des mamans formées pour aider ces jeunes familles. La difficulté de leur travail est de mettre en confiance les mamans qui laissent leur bébé à des inconnues. Elles doivent savoir établir un bon contact.

Contrairement au mythe, le Groupe Les Relevailles n'aide pas seulement des femmes avec peu de moyens financiers. Comme l'explique madame Tremblay, tous les parents ont besoin de support à un moment ou à un autre car la venue d'un nouvel enfant demande une réorientation familiale une adaptation: «Autrefois, toute la famille venait aider la nouvelle maman pour qu'elle puisse s'occuper de son nouveau poupon. Aujourd'hui, souvent les mères d'un premier enfant n'ont même pas gardé, certaines tiennent un enfant pour la première fois dans leurs bras. Alors là, d'avoir quelqu'un d'expérimenté qui vient à la maison, ça peut être extrêmement précieux. »

Entreprise d'économie sociale, le Groupe Les Relevailles priorise d'abord les services à la communauté plutôt que les profits. «Comme on est basé sur un principe d'entraide d'une mère qui vient en aider une autre et que c'est sur contribution volontaire, nous on ne va pas vérifier le rapport d'impôt des gens. On peut leur suggérer un certain montant. C'est vraiment basé sur le volontariat, sur la bonne volonté des gens, et ça fonctionne très bien.»

 

classé sous : Non classé