Madame Antoinette St-Pierre

Gérard Levesque, Le Stéphanois, Saint-Étienne-des-Grès, octobre 2013

Bientôt âgée de 93 ans, madame Antoinette dit Annette St-Pierre est née le lundi 25 octobre 1920 à Saint-Étienne-des-Grès; elle est la fille de Jeffrey et Anna St-Pierre. Baptisée la même journée, son parrain et sa marraine sont les grands-parents paternels, Thomas St-Pierre et Célina Breton.

Elle fit ses études à l’école de rang, près de la gare à Marchand, disparue au fil des ans; cette école était tout près de la voie ferrée lorsque vous vous engagez sur le boulevard des Forges; ces études se terminèrent après la 5e année du primaire; elle devait aider la famille, étant l’aînée.

 

Début du travail

 

Âgée de 16 ans, elle commence à travailler dans des maisons privées afin d’aider les femmes atteintes de maladies ou suite à des accouchements; certains rapprochements se firent et, même après 75 ans, ces dames communiquent encore ensemble, au moins une fois par année, de l’Abitibi à Saint-Étienne-des-Grès. Ensuite vient l’ère du travail au tabac chez la famille Cadieux; puis, elle décroche un travail comme aide-ménagère à la maison de monsieur Jean- Louis Milette lequel avait un dépanneur; elle se souvient dela naissance de Suzanne Milette, fille de Jean-Louis alors que celle-ci l’a toujours considérée comme étant sa 2e mère puisque la sienne est décédée en bas âge. C’est à cet endroit qu’elle rencontre son futur époux.

 

Famille

 

Elle s’unit à monsieur Noël Lemire (1917-2001), fils de Généré Lemire et Louisa Noël, le 10 juillet 1943 en l’église de Saint-Étienne-des-Grès; le couple s’installa dans une maison qui était située là où passe aujourd’hui l’autoroute 55, sortie 196; deux enfants y naissent, Gilles et Denise. Le jeune couple emménage dans une maison située au 970 Principale en l’année 1948, maison bâtie et habitée par monsieur Joseph Laperrière pour une courte période de 3 ou 4 ans; madame St-Pierre y vit depuis ce temps, même suite au décès de son mari en 2001; trois autres enfants naissent à cet endroit : Réal et Michelle alors que le troisième décède en bas âge. La maison est demeurée intégrale, sans changement majeur à l’exception de la couleur de la peinture; perpendiculairement  à la rue Principale, une ancienne route pénétrait dans les terres pour se rendre à La Gabelle. Aujourd’hui, madame St-Pierre est grand-mère de 8 petits-enfants et arrière-grand-mère de 11 arrière-petits-enfants.
 

Souvenirs
 

Elle se souvient très bien de voir passer plusieurs personnes qui se rendaient prendre le train à La Gabelle, de voir passer les personnes responsables de cueillir le courrier (des postillons) de la poste pour le transporter au bureau de poste du village, 1371 Principale maintenu par monsieur Lionel Bellemare; ces postillons étaient messieurs Honoré Houle et Louis-Alphonse Bournival. Elle se rappelle aussi très bien que vers la fin des années 1950, les comédiens Denis Drouin et Paul Berval passaient à l’occasion pour aller se reposer, en camping, pêcher; il n’en fallut pas longtemps pour que les stéphanois (es) apprennent la nouvelle et le site de La Gabelle se retrouvait bondé de monde; ces comédiens recherchant la quiétude, ont mis fin à ces visites. Son mari était la personne qui s’occupait de cultiver le jardin alors que madame St-Pierre en faisait la récolte pour la cuisine et les conserves en automne; suite au décès de son mari, elle cultive toujours son jardin mais en espace beaucoup plus restreint.

Vers la fin des années 1970, un feu détruisit une partie des bâtiments; ayant une grande vénération pour la Vierge Marie, ne pouvant retirer l’auto de ce hangar, elle demanda à ces enfants d’aller porter une photo de la Sainte-Vierge dans l’espace où était l’auto; une grande partie du bâtiment fut détruit par le feu mais s’arrêta, comme un pare-feu, près de l’endroit où était garée l’auto.

 

Divers

 

Madame St-Pierre adore le tricot, la couture; elle a été membre de l’AFÉAS pendant plusieurs années et est toujours membre de l’Âge d’or; elle aime bien y jouer aux cartes, aux jeux de poches. Encore toujours très vive, avec une excellente mémoire, une vue extraordinaire et une ouïe très fine, elle se remet présentement d’une opération chirurgicale dont elle est revenue plus en forme et très heureuse, entourée de ses enfants et amis(es).

classé sous : Non classé