La fierté d’avoir posé un geste concret

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 25 septembre 2013

Le Défi Course à la Vie a eu lieu à Odanak, dans la soirée du 5 septembre dernier. Cette rencontre, organisée par Évelyne Boisvert et Atoan O'Bomsawin, aura permis de réunir pas moins de 90 marcheurs et coureurs en tout, soit 20 enfants et 70 adultes. « Chaque fois, je suis touchée par l'atmosphère positive qui règne après la course. On sent que les participants sont heureux d'être là, qu'ils sont fiers d'avoir posé un geste concret », a témoigné Évelyne Boisvert. « Le Défi Course à la Vie est une belle occasion qui nous permet de faire la promotion de la vie. »

Une vingtaine de membres de la communauté Attikamekw de Manawan, touchés de près ou de loin par le suicide, sont également venus pour participer à cet événement. En effet, l'objectif du Défi Course à la Vie est de participer à l'effort de sensibilisation vis-à-vis du suicide et de la santé mentale.

« C'est bien connu, faire de l'exercice entraîne de nombreux bénéfices sur la santé », a expliqué Évelyne Boisvert, qui est également infirmière au Centre de santé d'Odanak. « La santé mentale est un axe incontournable de l'état de santé général des gens. Elle est donc essentielle au bon fonctionnement de l'être humain. La pratique quotidienne d'une activité physique d'intensité modérée permet de régulariser le sommeil et l'humeur, contribue à réduire l'anxiété et induit un état de bien-être par la sécrétion d'endorphines.»

Claude Bolduc, animateur de l'émission matinale Debout c'est l'heure au FM 90,5 CKBN, était le porte-parole de la troisième édition du Défi Course à la Vie. Les organisateurs avaient aussi prévu deux parcours. Le premier, d'une distance d'un kilomètre, était destiné tout particulièrement aux enfants de 3 à 12 ans. Le second, pour les 12 ans et plus, s'étalait sur 5 km. Le chronométrage des épreuves était assuré par Logistik. À chaque année, les participants sont invités à défrayer un montant minime. Les sommes amassées sont remises au Centre prévention suicide les Deux Rives. L'édition 2013 du Défi a permis de recueillir 1 450 $, en inscriptions et en dons.

« Je tiens à remercier tous les participants et bénévoles qui ont contribué au succès de cet événement. Tous ensemble on peut faire une différence. Qu'on marche ou qu'on court, l'important c'est de continuer d'avancer peu importe les difficultés que l'on peut rencontrer », a conclu Atoan O'Bomsawin.

classé sous : Non classé