Nouveau centre de mélange d’engrais

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 25 septembre 2013

La coopérative agricole Covilac de Baie-du-Febvre inaugure son nouveau centre de mélange de fertilisants. La nouvelle surface de 10 000 pieds carrés dispose d'une capacité d'entreposage de 1 500 tonnes métriques.

Il comprend deux mélangeurs et les responsables de son exploitation peuvent y fabriquer plus de 500 tonnes métriques de fertilisants chaque jour, de l'avis des dirigeants de la coopérative. Un investissement de près d'un million de dollars pour la construction et l'achat d'équipements de fabrication ont été nécessaires pour les nouvelles installations, situées au 171, rue de l'Église à Baie-du-Febvre. « Nous avons fait une analyse approfondie des besoins en fertilisants chez les producteurs.

Nous avons fermé les sites de Nicolet et l'ancien de Baie-du-Febvre pour en construire un nouveau », explique Richard Laroche, directeur général de Covilac. Selon lui, plusieurs raisons ont motivé le choix de cet investissement, dont le facteur économique, notamment avec la configuration du bâtiment qui permet un meilleur rendement des opérations et la meilleure qualité de la production. « Cela nous permet de renforcer notre offre de service globale », ajoute M. Laroche. Quatre employés suffisent pour faire fonctionner les nouvelles installations, mentionne pour sa part Alexandre Couture, agronome et directeur des productions végétales de la coopérative Covilac.

 

Processus

 

Lors de l'inauguration du centre, M. Couture en profite pour illustrer le processus de production. Le centre de mélange est approvisionné  en fertilisants de base apportés par des camions lourds. Ensuite, un convoyeur distribue la cargaison. Les espaces disponibles comprennent huit compartiments principaux et trois autres complémentaires.

Les préposés reçoivent alors les commandes des clients pour les engrais, selon diverses recommandations, en fonction de la nature des sols et de la production végétale projetée.

Différentes quantités d'engrais de base, selon la formule prescrite, sont alors versées dans les imposants mélangeurs. Au terme du processus, la quantité d'engrais préparée est transvidée directement dans la benne d'un camion de livraison. Par ailleurs, Pascal Alary, premier directeur des productions végétales à la Coop Fédérée, rappelle l'entente intervenue entre l'organisme qu'il représente et Entreprise IFFCO Canada Ltée, laquelle projette de construire une usine de fabrication d'engrais, à Bécancour.

«Le secteur des fertilisants est un département d'importance pour notre réseau. Le but ultime de ce partenariat est de sécuriser nos approvisionnement auprès des producteurs agricoles », explique-t-il.

 

Covilac

 

La Coop Covilac est une coopérative agricole qui est la propriété de près de 300 membres producteurs agricoles. Ses activités couvrent la région située au sud du Lac St-Pierre, de Bécancour à Sorel-Tracy. Covilac génère un chiffre d'affaires de plus de 74 millions de dollars. La coopérative embauche 55 employés. Rappelons que la coopérative de Baie-du-Febvre inaugurait, il y a un peu plus d'un an, une nouvelle quincaillerie sous la bannière Unimat. Ce projet avait nécessité un investissement de plus de 575 000 $.

classé sous : Non classé