Pierre-De Saurel : Le FLIP de la communication

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 25 septembre 2013

Des stratégies pour faciliter le développement du langage et de la communication chez les enfants de 0 à 5 ans. La Table intersectorielle Enfance-Famille de Pierre-De Saurel lance un outil destiné à favoriser le développement du langage et de la communication des enfants de 0 à 5 ans.

Cet outil, appelé le FLIP de la communication, prend la forme d'un livret de trente-deux pages, abondamment illustré. Les auteurs y résument des stratégies et des actions, à l'intention des parents. « Avec notre démarche, nous voulions donner aux parents plus de contrôle sur le développement du langage des enfants », explique Caroline Charest, orthophoniste.

Les auteurs du documents y expose plusieurs situations et proposent différents moyens de développer les habilités langagière chez l'enfant. « L'objectif est que l'enfant acquiert une habilité de communication nécessaire à sa réussite scolaire future », précise Hélène Saint-Germain, directrice pédagogique au CPE des Marguerites.

« Le FLIP de la communication est un moyen d'entrer dans les maisons pour y aider les parents à développer les aptitudes de communication et de langage de l'enfant», souligne Annie Leclaire, coordonnatrice pour le projet Voir grand pour nos petits. Elle ajoute que cet outil répond à un besoin car selon elle, le quart des enfants qui faisaient leur entrée à l'école avaient des difficultés de langage, d'après des études faites par le passé.

Le Flip de la communication sera distribué aux parents, notamment par les responsables du CSSS Pierre-De Saurel lors de campagnes de vaccination. Les personnes intéressées peuvent également consulter le site Internet à l'adresse : http://www.voirgrandpournospetits.org/.

 

Orthophonie communautaire

 

Cette initiative fait partie du volet « Orthophonie communautaire », un des cinq que comprend le projet Voir grand pour nos petits. Les autres volets sont : réseau de parents; bibliothèque roulante ; préparation scolaires et jouons avec les mots.

Le projet Voir grand pour nos petits a pour objectifs de « soutenir l'autonomisation individuelle et collective des familles de la MRC de Pierre-De Saurel, d'améliorer les habiletés langagières et communicationnelles des enfants de 0 à 5 ans, et de faciliter l'entrée scolaire des jeunes enfants », selon leurs responsables.

Notons que le projet a été créé par la Table intersectorielle Enfance-Famille de Pierre-De Saurel. Il s'agit d'un regroupement de partenaires des milieux communautaires, de la santé et des services sociaux, municipaux, scolaires, et des CPE.
 

classé sous : Non classé