Mine du Lac Bloom : Une première convention collective

Guillaume Rosier, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, septembre 2013

Les 300 employés de Cliffs Natural Resources à la mine du Lac Bloom ont accepté à la fin aout de signer leur première convention collective. Cet accord intervient un mois après une entente de principe entre le bureau syndical et l'employeur.

« Notre première convention se compare avantageusement aux minières déjà syndiquées depuis plusieurs décennies. Les luttes syndicales menées par d'autres dans le passé ont pavé la voie, pour nous et pour les autres qui voudront se syndiquer à l'avenir », affirme le président de la section locale 9996, Steven Dufour. Les employés sont affiliés au syndicat des Métallos depuis novembre 2012.

Cette première convention permet de mieux encadrer les mouvements de personnel, en introduisant la notion d'ancienneté pour les attributions de postes, les procédures de mises à pied ainsi que pour les vacances. «Avant, les promotions et les postes à combler, c'était à la discrétion complète de l'employeur. Maintenant, ce sont l'ancienneté et la compétence qui seront considérées » se réjouit Gilles Ayotte, représentant syndical des Métallos Côte-Nord.

Selon la partie syndicale, les conditions de travail à la mine du Lac Bloom seront concurrentielles avec ce qui est offert dans le marché du fer. Le régime de retraite est amélioré et le recours à la sous-traitance sera désormais limité à certaines activités. Aussi, des balises importantes sont mises en place en matière de santé et sécurité, notamment avec la nomination d'un représentant en prévention à plein temps, ainsi que l'amélioration de la qualité de l'hébergement.

Du côté de l'employeur, Duke Vetor, vice-président exécutif et responsable des opérations mondiales, a déclaré : « Nous sommes ravis de conclure un accord pour cette nouvelle convention collective avec des objectifs de performance mutuellement alignés qui sont justes et équitables pour les deux parties. »

 

Vote téléphonique
 

Comme de nombreux employés de la mine du Lac Bloom travaillent sous le principe du fly-in fly-out et donc disséminés un peu partout au Québec quand ils ne travaillent pas, ceux-ci devaient voter par téléphone avec un numéro d'identification personnel, qu'ils avaient reçu par la poste. Le vote a eu lieu entre 8 h et 22 h 30 le mardi 27 aout. Près de 65 % des votants ont accepté de signer la convention collective. Le taux de participation a été de 61,4 %

La mine de fer du Lac Bloom devrait compter 600 travailleurs à la fin de la phase II et produire près de 14 millions de tonnes de concentré de fer. Ce projet d'expansion a toutefois été reporté d'au moins un an en novembre dernier.

classé sous : Non classé