Du chanvre dans les Basques

Marjolaine Jolicoeur, L’Horizon, MRC des Basques, septembre 2013

La filière Grains bio sans gluten veut former une alliance de producteurs et d’entreprises dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie afin de développer la culture du chanvre, du sarrasin, de l’avoine nue et des légumineuses.

Dès cet automne ces productions exemptes de gluten seront transformées en farine par la Minoterie des Anciens, située en Haute-Gaspésie. Afin d’expliquer ce projet d’agriculture de proximité, une rencontre d’information et une visite dans des champs de chanvre et d’avoine nue a eu lieu à la fin d’août à Trois-Pistoles, réunissant une soixantaine de personnes.

René Cimon en est à sa première expérience de culture de chanvre. Son champ très vert et très odorant pourrait être confondu avec des plants de marijuana. Même si le chanvre est lui aussi de la famille du Cannabis sativa, il ne contient qu’une infime quantité de THC, soit moins de 0,3 % et ne produit aucun effet psychotrope. Sa teneur en THC est strictement réglementée par Santé Canada qui contrôle aussi la production, la distribution et la transformation des graines (ou chènevis).

Cet agronome de formation explique que les variétés semées dans son champ sont des variétés hâtives adaptées à notre climat nordique. Ses plants femelles produiront des graines qui serviront éventuellement à produire de la farine de chanvre.

 

Filière grains bio sans gluten

La filière veut recruter des producteurs mais aussi pour « la deuxième et troisième transformation au niveau des boulangeries et des pâtes alimentaires ainsi que des distributeurs et des détaillants », mentionne sa coordonnatrice Sarah Charland-Faucher.

Le marché du bio sans gluten est en plein essor avec une croissance de 10 à 30 % par année. De plus en plus de personnes reçoivent un diagnostic de maladie cœliaque déclenchée par la consommation de blé, d’orge, de seigle et de triticale. On estime que 1 % de la population en souffre alors que 6 % serait sensible au gluten.

Elle-même intolérante au gluten, Mme Charland-Faucher dit se sentir beaucoup mieux depuis qu’elle a éliminé ces céréales de son alimentation. « Mais cela a pris cinq ans avant d’avoir un diagnostic pour expliquer mes douleurs au niveau digestif ».

 

Minoterie des Anciens

La propriétaire de la Minoterie des Anciens, Denise Verreault, a investi près de 5 millions $ afin de mettre en place la filière. Plusieurs agriculteurs y collaborent déjà ainsi que des intervenants comme l’UPA Gaspésie-Les Îles et le MAPAQ. Un encadrement est prévu pour les agriculteurs et transformateurs intéressés par ce type de culture.

D’ici quelques années, l’entrepreneure et femme d’affaires – qui est aussi présidente de Verreault Navigation – souhaite que sa minoterie puisse moudre par année 1 000 tonnes de farine provenant de grains cultivés localement. Dans sa ferme, la Terre des Anciens de Cap-Chat, Mme Verreault cultive céréales et légumineuses mais surtout du chanvre sur des dizaines d’hectares. Sa production de chanvre est écoulée à la Coop du Cap de Cap-au-Renard qui produit huile, farine, graines ainsi que des savons artisanaux et de l’huile de menuiserie.

La filière dit croire au « développement régional durable ». Et pour elle, la culture de grains bio sans gluten s’avère une solution très intéressante pour rendre productives les terres en friches ou abandonnées sur notre territoire agricole.

classé sous : Non classé