Thierry Ratté, Le Phare, L'Autre Vision, Grande-Vallée, septembre 2013
Le 10 septembre dernier, dans la continuité des démarches entreprises par un groupe d’élèves de l’école secondaire Esdras-Minville, une corvée de nettoyage de la rivière Grande-Vallée s’est déroulée dans trois sites échantillonnés antérieurement ainsi qu’aux abords de la promenade du parc Alexis Caron. Cette initiative fait suite à l’évaluation de l’état de santé de la rivière effectuée par les élèves au cours des deux dernières années; ceux-ci ayant convenu de la pertinence de revenir sur ces sites pour y enlever les débris.
Une corvée efficace et des découvertes pour le moins surprenantes!
En une demi-journée, les élèves et leurs accompagnateurs sont parvenus à soulager certains tronçons de la rivière Grande-Vallée d’une quantité importante de déchets de toutes sortes. En effet, par cette intervention, 279 lbs de débris potentiellement néfastes pour ce milieu naturel ont été récoltés. Ces débris, enlevés à la fois du cours d’eau et de ses berges, étaient constitués de divers matériaux tels le plastique, le bois et le métal. Parmi ceux-ci, quelques découvertes pour le moins surprenantes ont été faites. Notons ici la présence en plein cœur de la rivière d’une tondeuse à essence et de pièces de conduite d’une automobile. Hors du potentiel d’action des élèves, certaines traces de contamination des berges aux hydrocarbures ont également été détectées lors de leur passage dans la rivière.
Les actions à venir
Grâce à la corvée de nettoyage effectuée, les élèves seront en mesure d’achever le rapport amorcé l’an dernier. Suite à sa publication, vous serez avisés de ses principaux résultats ainsi que de la procédure pour accéder au rapport en ligne. Plus tard cet automne, les élèves amorceront une troisième année d’évaluation de la santé de la rivière dont les étapes de réalisation se dérouleront jusqu’en juin 2014. Une fois de plus, nous tenons à remercier les citoyens de Grande-Vallée qui nous ont permis d’accéder à la rivière par leur terrain. Par leur apport, ils facilitent la réalisation d’un projet environnemental porteur pour l’école Esdras-Minville et la population du secteur.