Danielle Lamontagne, Le Reflet du Canton de Lingwick, septembre 2013
Le canton de Lingwick se donne une politique pour ses familles. Un appel lancé à tous afin d'apporter des réponses adaptées aux besoins évolutifs des familles et des aînés d'aujourd'hui.
Le conseil municipal souhaite vous informer que les travaux visant à renouveler la politique familiale municipale (PFM) ont débuté le printemps dernier. C'est M. Guy Lapointe, responsable des questions familiales (RQF) qui a la charge du dossier. Une aide financière a été accordée par le ministère de la Famille et des Ainés afin de faire de Lingwick une Municipalité amie des aînés (MADA).
Comité de la PFM/ MADA
Dès le mois de mai, un comité de travail appelé comité famille MADA a été formé, sous la présidence de M. Guy Lapointe. Il est composé de onze citoyens dont voici les noms: André Hince, Marcel Langlois, Carole Lapointe, Guy Lapointe, responsable des questions familiales et président du comité, Suzanne Paradis, Louise Pigeon, Caroline Poirier, conseillère municipale, Jean-René Rompré, Manon Rousso, François Roy et Peggy Thompson.
Le mandat du comité est d'assurer les liens entre toutes les instances municipales et la communauté. Il intervient à toutes les étapes de l'élaboration et du suivi de la PFM. Deux autres ressources viendront appuyer le projet: il s'agit de M. André Langevin, formateur au (CAMP) et Danielle Lamontagne, chargée de projet. Leur rôle sera de soutenir le RQF et d'accompagner le comité de la PFM / MADA dans la préparation et l'évolution des travaux.
Étapes de la démarche d'élaboration de la PFM/MADA
Les rencontres du comité tenues jusqu'à maintenant ont permis d'adopter et de mettre en place un plan de communication afin d'assurer un lien continu entre la municipalité et ses partenaires pendant tout le processus, en plus d'informer les familles et le milieu. Ce plan vise également à susciter la participation et l'adhésion à la démarche d'élaboration de la PFM ainsi qu'aux différentes étapes de consultation qui seront menées auprès des citoyens et des partenaires.
Un portrait sociodémographique et socioéconomique de la municipalité a été dressé. Il nous servira à établir le cadre et le milieu de vie de la communauté du canton de Lingwick ainsi que les mesures actuelles favorisant la famille et les aînés. Nous identifierons les forces en présence et nous déterminerons ensemble des pistes pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Ces données nous serviront à orienter les consultations qui se tiendront auprès de la population et des groupes cibles. L'identification des besoins et des attentes des citoyens nous conduira à déterminer les défis et les enjeux qui attendent le conseil municipal. L'élaboration de l'énoncé de politique, ses grandes orientations et le plan d'action boucleront la démarche qui devrait durer environ douze mois.
Nous souhaitons ardemment que vous vous joigniez à nous pour mener à bien cette belle aventure qui vise à l'amélioration du milieu de vie des familles et des aînés de la municipalité du canton de Lingwick.