Épluchette en musique

Émilie Dostie, Le Reflet du canton de Lingwick, septembre 2013

Une quatrième édition du Musique et maïs. Sous un soleil radieux, s'affairent une dizaine d'enfants à éplucher une montagne de maïs alors que quelques autres décorent un kiosque destiné à la vente de biscuits maison gros ou mégagros.

La troupe du Cochon SouRiant sourit, finalisant les préparatifs du chapiteau et les musiciens s'accordent pour dire que ça va être une belle soirée. Une sacrée belle soirée. L'événement a lieu depuis maintenant quatre ans grâce à l'initiative de Jonatan Audet qui s'associe au groupe Chiendent, au Cochon SouRiant, au comité des Loisirs et à plusieurs bénévoles afin de faire de cette fête locale une réussite. Au coucher du soleil, y'a bien deux cents personnes qui se retrouvent, se rencontrent et se racontent; le temps se fixe pour qu'on puisse profiter des derniers instants de l'été. Les enfants, réjouis, se promènent en échasses ou sur un fil de fer; quelques-uns s'essaient même à soulever l'immense masse en vue de faire sonner la cloche de la machine à orgueil.

À la nuit tombée, c'est à Urbain Desbois que revient l'honneur d'animer la soirée et il le fera bien. Il nous présente Ghost Rider et ses grooves planantes de piano-basse-guitare chapeautées par la voix enivrante de Simon Tiger Turcotte. Suivi d'un retour en trombe et apprécié de Benwela, qui après trois ans d'absence, confond la foule avec une prestation digne de son talent, avec des notes justes et puissantes qui plaisent aux nostalgiques du groupe et à ceux qui les découvrent. Présents depuis la toute première édition et fidèle à son intense rock viscéral, le groupe Chiendent nous offre de nouvelles pièces qui attestent de sa constante évolution.

Finalement, le public conquis s'emballe alors que Michel Dyotte entame les premières notes de Helter Skelter des Beatles. Une prestation exaltée qui se terminera avec une mémorable interprétation de Kashmir de Led Zeppelin.

Sous les étoiles, le feu crépite, les conversations se multiplient et au pied de la scène, des sacs de couchage, dans lesquels s'endorment, le sourire aux lèvres, une panoplie d'enfants.

classé sous : Non classé