La construction des 20 logements a débuté le 9 septembre

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 11 septembre 2013

C'est officiel! Les 20 logements de la Coopérative de solidarité Monts et Vallée de La Patrie ont vu le jour le 9 septembre dernier. « Le chantier, qui devait commencer en juillet, a subi un peu de retard, ce qui a fait en sorte que l'édifice d'un étage sera prêt à recevoir les premiers résidents le 1er juin 2014 », affirme le maire Jacques Blais. Le coût total du projet comprenant la construction, les honoraires des notaires, avocats, architectes et autres spécialistes s'élève à 2,4 M$.

Tijaro, un entrepreneur général de Coaticook, a été retenu pour édifier le bâtiment. La Société d'habitation du Québec (SHQ) a signé avec la Coop de solidarité, le 27 août, le contrat autorisant la mise en marche des travaux et le 3 septembre, les derniers paraphes, apposés aux bureaux de la firme d'architectes Jubinville et associés, concrétisaient le tout.

Christian Gosselin, président du groupe Tijaro, parle d'une construction de 1,8 M$ pour l'érection d'une résidence de 20 logements dont 5 appartements de 5 ½ pièces et 15 de 4 ½. « C'est la troisième fois qu'on soumissionne sur un contrat semblable à La Patrie, enfin, c'est fait », confiait-il. Les deux premiers projets, qui avaient avorté, auraient été situés sur la rue Chapleau pour le premier, il y a près de 20 ans de cela, et l'autre, sur Notre-Dame Est, il y a peu.

Poursuivant, M. Gosselin mentionne qu'il veut fermer le bâtiment cet automne pour travailler à l'intérieur durant hiver. « La livraison se fera en juin », annonce-t-il. La résidence reposera sur une plateforme de ciment et sera la copie conforme de celle d'Ham-Nord. « C'est sûr que ce sera excellent comme construction », lance-t-il en souriant, certain de la qualité de son travail.

« C'est ce que nous voulions savoir, à la Coop », confie Lise Boutin, administratrice à la Coopérative de solidarité de La Patrie, tout heureuse du dénouement. « Nous voulions rassurer la soixantaine de couples qui commençaient à douter de la viabilité du projet », poursuit-elle.

La construction devrait s'étaler sur une période de 6 à 7 mois. « Nous ne voulions pas presser l'entrepreneur pour éviter de payer une surprime et tout en lui permettant de livrer le tout dans des délais raisonnables », se justifie Philippe Grenier, chargé de projet pour la Fédération des coopératives d'habitation du Québec.

Ces logements, bâtis grâce au programme AccèsLogis, permettront à des personnes autonomes de 75 ans et plus de demeurer dans le milieu auquel ils sont attachés. Soulagés de préparer deux repas par jour, sécurisés par les divers services offerts par le CLSC entre autres, ils pourront couler des jours heureux au milieu des leurs.

Le comité de sélection des nouveaux résidents se met tout de suite en marche pour entreprendre la tournée des 60 couples qui ont manifesté l'intention d'habiter cette Coop. Ils proviennent de Notre-Dame-des-Bois, Hampden, Chartierville et La Patrie.
 

classé sous : Non classé