Hébert pointe du doigt le fly-in/fly-out

Guillaume Rosier, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 26 août 2013

Le vendredi 16 aout dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Réjean Hébert, se rendait au CSSS de l'Hématite à Fermont. Cette visite s'effectuait dans le cadre d'une tournée dans la région de la Côte-Nord afin de rencontrer divers intervenants de la santé.

Auparavant, le ministre s'était arrêté à Baie-Comeau et à Sept-Îles, pour rencontrer les directions des établissements de santé et de l'Agence. À Fermont, M. Hébert était accompagné de la députée de la Côte-Nord, Lorraine Richard, ainsi que du député de René-Lévesque, Marjolain Dufour.

Au CSSS de l'Hématite, Réjean Hébert s'est notamment entretenu avec le directeur de l'établissement Normand Ducharme. De nombreux sujets ont été abordés, tels que les enjeux liés au boom minier. « Nous avons beaucoup discuté de la problématique du fly-in/fly-out» rapporte M. Hébert lors d'un point de presse organisé dans le centre de santé. «Si les gens ne s'établissent pas de façon durable à Fermont, cela ne contribue pas à développer un milieu socioculturel intéressant. C'est pourtant le principal facteur de rétention du personnel, notamment en santé. » Le ministre ajoute: « Ce dont je ne veux surtout pas, c'est du fly-in/fly-out au niveau de la santé. Ce serait catastrophique. »

 

Briser le cercle vicieux du privé

 

Avant sa visite à Fermont, alors qu'il était à Baie-Comeau, le ministre avait soulevé le problème de l'utilisation d'une main-d'oeuvre indépendante dans les centres de santé sur la Côte-Nord. « Plus on fait appel à de la main-d’œuvre indépendante, plus celle-ci va prendre les quart de travail et les postes les plus intéressants, ce qui va laisser aux employés réguliers les postes les moins intéressants » explique Réjean Hébert. « Sur la Côte-Nord, il y a eu pendant quelques années une utilisation de la main-d’œuvre indépendante qui a provoqué un cercle vicieux qu'il faut briser » soutient le ministre.

 

Un plan régional

 

Réjean Hébert affirme que l'Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord élabore présentement un plan régional pour diminuer ce recours à la main-d’œuvre indépendante. Ce plan sera présenté le 12 septembre aux directeurs des ressources humaines des établissements de la région. Cette rencontre permettra entre autres d'établir une stratégie de façon à mieux retenir et attirer le personnel professionnel. Selon M. Hébert, le gouvernement se fixe pour objectif de réduire de 40 % d'ici deux ans l'utilisation de la main-d’œuvre indépendante dans le réseau québécois de la santé. Le ministre se dit conscient qu'il n'existe pas « une Côte-Nord mais plusieurs Côte-Nord », que les différentes situations, qu'elles soient à Fermont ou en Minganie, nécessiteront des approches personnalisées.

 

Délai d'attente aux urgences

 

Les données publiées sur le site Internet du ministre de la Santé et des Services sociaux, indiquent que le délai moyen global d'attente dans les salles d'urgence du Québec a été de deux heures et deux minutes, entre le 2 et le 29 juin 2013. Il a été de deux heures et vingt-et-une minute à Fermont. Pour M. Hébert, dans le contexte que connait la ville, le CSSS de l'Hématite parvient à s'adapter et réaliser de belles performances. «Lors du boom minier, l'établissement a embauché un deuxième médecin aux urgences pour répondre à la demande» explique le ministre.

 

Fin de la tournée

 

Réjean Hébert a terminé sa tournée sur la Côte-Nord par une visite à Schefferville, juste après celle de Fermont. Depuis le mois de septembre dernier, le ministre de la Santé effectue régulièrement ce type de voyage, afin de se rendre compte sur place de la situation en région.

classé sous : Non classé