Un sondage pour connaître leurs besoins

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 28 août 2013

Les membres du conseil municipal de Newport ont ajouté une nouvelle vocation au grand village et à ses quatre secteurs, celui de devenir une Municipalité amie des aînés (MADA).

Soucieux de contribuer à l'autonomie et au bien-être des personnes d'un âge certain, les élus ont confié à Lyne Maisonneuve le mandat de les questionner pour connaître leurs besoins. Au conseil, on promet d'être attentif à leurs attentes. Ils veulent participer à leur épanouissement et au désir qu'ils auraient de s'impliquer dans le développement de leur région. Rappelons que le sondage sera bilingue. Quelque 30 % de la population est anglophone.

Pour y arriver, le ministère de la Famille et des Aînés a accordé au village une subvention de 10 000 $, dans le cadre de sa politique des aînés, afin de rédiger un questionnaire auquel tous les résidents de 55 ans et plus sont invités à répondre. La municipalité y ajoute 5 000 $. L'analyse des réponses débouchera, dans un autre temps, sur des actions concrètes à réaliser à l'intérieur du grand territoire. On y consacrera 20 mois de travail.

Lyne Villeneuve, chargée de projet, mentionne que « le sondage est le moyen que nous avons privilégié afin d'entrer en contact avec la population. » Ce portrait définira ce qu'il faut faire pour que les personnes de 55 ans et plus demeurent le plus longtemps possible dans leur milieu, préservent leur autonomie et s'investissent à la hauteur de leur moyen pour participer au développement des communautés; parce qu'il existe 6 regroupements de citoyens dans ce grand territoire qu'est la municipalité de Newport.

On y trouve Island Brook, le centre administratif local, le chemin Laurence Road, Ranboro, St-Mathias, Maple Leaf et le chemin de la Rivière du Nord. Le sondage se fait par téléphone ou par le biais de l'informatique. Vous serez sous peu contactés pour que vous puissiez y répondre de vive voix.

Pour remplir le formulaire en ligne, on accède au site de la municipalité de Newport en cliquant sur le lien suivant: www.municipalitenewport.com. Sur la première page, MADA apparaît. Il débouche sur le questionnaire. Il est conçu de façon à ce qu'on y inscrive directement les réponses.

Outre les questions d'identification, ce sont les besoins individuels et de couple qu'on souhaite connaître. Pour l'exemple, on cherche à savoir s'il y a suffisamment de logements adaptés. L'accès aux informations diverses est-il pertinent? L'offre des programmes d'exercices physiques et des activités communautaires, comme le jardinage, les sorties et l'implication sociale comme le bénévolat est-elle satisfaisante compte tenu des distances à parcourir? Toutes ces réponses sont regroupées sous le chapeau du « vieillissement actif ».

À la mi-septembre, les membres du comité se rencontreront pour finaliser les étapes de la consultation.

 

classé sous : Non classé