Hélène Bayard, Autour de l’île, l’île d’Orléans, août 2013
Chaque année, le Fonds Fondation Pierre-Perrault (FFPP) créé par M. Pierre Perrault, pharmacien de l’île d’Orléans, remet à divers organismes de l’île et de la grande région de Québec les sommes recueillies lors de son souper-bénéfice annuel.
Cette année, sept organismes communautaires et fondations ont pu bénéficier d’un soutien financier important pour la réalisation de leur mission. La Maison des Jeunes de l’île d’Orléans a reçu une aide de 1 000 $ qui sera versée dans le fond général et servira au financement de diverses activités comme l’aide aux devoirs pour les jeunes du primaire et la formation de groupes d’échanges à l’intention des parents.
L’Association bénévole de l’île d’Orléans (ABIO) a également reçu du FFPP un don de 1000 $ qui sera utilisé pour financer les frais récurrents associés au véhicule de l’ABIO, plus spécifiquement les frais d’immatriculation et d’assurance. Rappelons que ce véhicule offert à l’ABIO par M. Perrault est utilisé par les bénévoles pour le transport des bénéficiaires, ce qui permet de réduire sensiblement le budget de kilométrage.
Pour sa part, comme chaque année, la Fondation François-Lamy (FFL) s’est vue octroyer un montant de 1 000 $ pour l’achat de vin lors de son souper-bénéfice annuel en plus d’une commandite de cadeaux d’une valeur de 800 $, pour le tirage. M. Perrault est aussi membre du comité organisateur, et aide à la recherche de commanditaires.
Le Manoir Mauvide-Genest a reçu de la FFPP un chèque de 3 000 $. Cette contribution sera affectée à la réalisation d’une nouvelle exposition qui recréera les cabinets de chirurgien et d’apothicaire, métiers pratiqués par Jean Mauvide en Nouvelle-France. L’originalité et l’envergure de cette exposition en feront un incontournable de l’interprétation des pratiques médicales au 18e siècle en Amérique du Nord.
Le FFPP a aussi accordé 1 000 $ à Carole Marchand, employée de la Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans, lors d’un tour cycliste de 315 km. Cette somme sera remise à la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau qui finance la recherche et le développement de projets dédiés à l’oncologie pédiatrique.
L’Association bénévole de la Côte-de-Beaupré a reçu un don de 1 000 $ qui sera consacré au soutien de ses activités. La bibliothèque de Château-Richer a quant à elle reçu 1 000 $ pour l’acquisition de livres pour la collection jeunesse. Enfin, un don a été accordé au Centre de pédiatrie sociale de Lévis, dont la mission est d’accueillir et accompagner les enfants issus d’un milieu vulnérable afin de favoriser leur développement optimal, leur santé physique ainsi que leur bien-être.