Relance du projet En Affaires à Nicolet-Bécancour

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 28 août 2013

Plusieurs partenaires économiques des MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour annoncent la relance, pour la troisième année, du projet « En Affaires à Nicolet-Bécancour », une initiative de développement de l'entrepreneuriat sur leur territoire.

« Nous poursuivons trois objectifs », affirme Jacinthe Allard, conseillère Stratégie jeunesse auprès de la SADC de Nicolet-Bécancour, la Société d'aide au développement des collectivités. «Susciter l'intérêt d'entreprendre à Nicolet-Bécancour, soutenir les jeunes qui ne sont pas admissibles à la mesure de soutien au travail autonome et créer de nouvelles entreprises », avance-t-elle lors d'une conférence de presse à Bécancour, le 21 août dernier.

Le projet, d'une durée de douze semaines, consiste à rémunérer des jeunes afin qu'ils puissent se lancer en affaires et éventuellement créer de l'emploi. Il leur permet notamment de se consacrer à l'élaboration de leur plan d'affaires. Les candidats bénéficient également d'une formation intitulée « Lancement d'une entreprise », dispensée par l'École commerciale de la Riveraine, située dans le secteur Saint-Grégoire, à Bécancour.

« Cette formation existe depuis 1992. Elle est axée sur la planification stratégique, la viabilité et la faisabilité du projet d'entreprise », explique Miche Ross, de l'École commerciale. « Chaque année, une centaine de candidats passent par cette formation pour la création de vingt-cinq à trente entreprises. »

Le programme prévoit aussi d'offrir du soutien conseil individualisé à chaque promoteur. « Cette formation devient vraiment un outil incontournable au démarrage d'une entreprise », renchérit M. Ross. Les partenaires du projet « En Affaires à Nicolet-Bécancour » recherchent donc deux partenaires, âgés de dix-huit à trente ans. « Les participants peuvent provenir de l'extérieur de la région, mais doivent obligatoirement développer leur projet d'affaires sur le territoire de l'une des deux MRC, soit celle de Bécancour ou de Nicolet-Yamaska», précisentils.

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire jusqu'au vendredi 13 septembre, en remplissant un formulaire disponible sur le site www.sadcnico1etbecancour.ca. Le projet débute le 30 septembre pour une durée de 12 semaines. « Pour les personnes qui ne sont pas retenues pour le projet, nous examinons leur dossier pour évaluer si elles ne seraient pas admissibles pour un autre programme ou un autre financement disponible », soulihne Christian Hart, du CLD de la MRC de Nicolet- Yamaska.

Le projet « En Affaires à Nicolet-Bécancour » est réalisé grâce à la concertation de plusieurs partenaires, à savoir la SADC de Nicolet-Bécancour, le CLD de la MRC de Nicolet-Yamaska ainsi que le CLD de la MRC de Bécancour. Il bénéficie également reçu d'une contribution financière de 31 500 $ du Fonds régional d'investissement jeunesse du Centre-du-Québec, géré conjointement par le Forum jeunesse et la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec. De plus, la Commission scolaire de La Riveraine, le Carrefour Jeunesse-Emploi du comté de Nicolet-Yamaska et de la MRC de Bécancour ainsi que la Chambre de commerce et d'industrie du Coeur-du-Québec collaborent également à la réalisation du projet.

 

classé sous : Non classé