25e anniversaire de la mort de Félix Leclerc : Des sculpteurs rendent hommage au poète

Normand Gagnon, Autour de l’île, L’île d’Orléans, août 2013

Ce sont les bruits des scies à chaîne et des coups de maillet qui résonnaient en ce début d’août dans le Sentier d’un flâneur, près du chemin Royal, à Saint-Pierre. Situation exceptionnelle, vous l’aviez compris ! C’était là en effet un branlebas qui annonçait la naissance de sculptures devant être érigées de façon permanente le long de ce sentier d’interprétation. Quatre artistes invités étaient à l’œuvre dans le cadre du Symposium de sculpture sur bois présenté à l’Espace Félix-Leclerc. Il s’agit de Bernard Hamel, Claire Alexie Turcot, David Dallaire et Stéphane Langlois, tous issus du programme de Techniques de métiers d’art (sculpture) offert par la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ, cégep Limoilou). « Ils ont été choisis pour leur sensibilité au patrimoine vivant, pour la qualité artistique de leur approche du bois comme médium et leur maîtrise technique », peut-on lire sur le site de la MMAQ. Les thèmes exploités par ces sculpteurs sont en relation étroite avec le poète Félix Leclerc et son oeuvre.

On n’a pas cessé de s’étonner en voyant surgir de ces gros troncs d’arbres des formes qui s’affinent en s’approchant graduellement de ce qui a germé dans l’esprit des artistes. Ni de se surprendre de leur habileté à manier la gouge et le burin tout en exploitant au mieux le fil du bois et ses imperfections. Ni non plus d’apprécier la variété dans le traitement des surfaces: facettées, striées ou brûlées par endroits dans des creux. Les résultats dévoilés lors du vernissage du 8 août nous amènent à penser qu’il n’y avait pas de meilleur moyen de célébrer ce 25e anniversaire que d’enrichir « l’espace » de réalisations artistiques à la hauteur de l’imaginaire du grand poète. « Car ce bois qui résonne sous la main de l’artisan, nous dira à cette occasion Louise Sansfaçon, la directrice générale du MMA, n’est pas sans faire écho à celui de la guitare de Félix qui vibrait sous sa main, et qui nous a livré certaines des plus belles chansons du Québec.»

Le soir même, toujours à l’Espace Félix-Leclerc, l’artiste multidisciplinaire Stéphan Côté nous livrait le spectacle Félix comme je ne l’ai jamais vu où il racontait, avec beaucoup d’humour et des imitations très réussies, des moments clés de la vie du poète ponctués, entre autres, de quelques-unes de ses chansons et de ses textes. Un spectacle sans prétention mais musicalement impeccable et avec beaucoup d’émotion.

 

classé sous : Non classé