Des scouts de partout dans le monde à Odanak

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 28 août 2013

Un groupe de soixante-douze guides et scouts provenant d'une cinquantaine de pays différents ont visité la communauté Abénakise d'Odanak, jeudi le 15 août. Ils ont participé, en après-midi, à une corvée de nettoyage de deux zones sur le territoire de la communauté. Cette rencontre était organisée dans le cadre du 14e Moot Scout Mondial.

Les scouts et guides ont été accueillis en matinée par Mélanie O'Bomsawin, Michel Durand et les responsables de l'organisation de l'activité à Odanak. La délégation s'est rendue sur le terrain du Musée des Abénakis pour dîner. Ensuite, elle a été invitée à faire une randonnée sur le sentier Tolba, un circuit d'interprétation et d'observation de la flore et de la faune locale.

En après-midi, le groupe a participé à une corvée bénévole pour nettoyer deux zones ciblées sur le territoire de la communauté. Ils ont ramassé les détritus qui jonchaient le lieu situé sur la rive ouest de la rivière Saint-François. « Cet emplacement sert malheureusement de dépotoir clandestin. Les scouts et guides nous donnent un coup de main appréciable », a expliqué Michel Durand, du Bureau Environnement et terres d'Odanak. M. Durand a ajouté qu'il avait mis à profit sa connaissance du territoire pour l'organisation de cette journée. « Nous voulions en profiter pour faire quelque chose pour améliorer le territoire », a-t-il souligné. Michel Durand avait également profité de l'occasion pour inviter la population à participer à cette corvée, conjointement avec les scouts. Ailleurs dans la communauté, sur un site de plantation d'arbres, on a débarrassé le sol des morceaux de plastique et autres débris qui ne sont pas biodégradables. En fin d'après-midi, le groupe est reparti vers Montréal.

 

Moot Scout Mondial

 

La visite des scouts et guides à Odanak était l'une des nombreuses activités prévues dans le cadre du 14e Moot Scout Mondial.

« Ça fait un an que nous travaillons à l'organisation », a mentionné Mélanie O'Bomsawin. « Le Moot a pour but d'en apprendre sur une autre culture tout en rendant service. »

Le Moot est une activité éducative officielle de l'Organisation mondiale du mouvement scout. Cette rencontre internationale a lieu dans un pays différent tous les quatre ans. Elle était présentée au Canada pour la première fois, du 8 au 18 août dernier. L'Association des Scouts du Canada avait pris en charge le rassemblement et proposait différentes activités de service sur le thème de la paix, de la culture, de l'écologie et de l'aventure. Pendant leur séjour, les participants ont notamment visité l'Outaouais, Montréal, Toronto et Québec. En tout, plus de deux milles scouts et guides, âgés entre dix-huit et vingt-cinq ans et représentant quelque quatre-vingt- dix pays, y ont pris part. En plus de l'Outaouais, les participants seront amenés à visiter Montréal, Toronto et Québec où ils feront des activités de service en partenariat avec des organismes locaux. Pour les participants, ce rassemblement, tout comme le mouvement scout, représente une opportunité de découvrir des horizons nouveaux et ce, pour chaque nouvelle génération. « C'est ma première expérience internationale », a affirmé Becky Gibbs du Royaume-Uni, ajoutant qu'elle adhère au mouvement en suivant les traces de son père, qui est chef scout. « C'est une occasion d'essayer différentes activités, de faire des choses que nous n'avons jamais faites », a ajouté Laura Daboo.

classé sous : Non classé