Sixième édition du Countryfest de Kipawa : Une popularité qui ne se dément pas

Sylvie Dupont, Contact, Témiscaming, le 21 août 2013

Il ne fait aucun doute que le Countryfest de Kipawa est en passe de devenir un incontournable pour les amateurs de musique country. Les 16, 17 et 18 août derniers, au-delà de 1 400 personnes ont franchi l’entrée du site de l’événement qui se déroule sur la réserve algonquine d’Eagle Village First Nation.

Pour cette 6ème édition, le comité a voulu frapper fort en présentant les vedettes américaines David Lee Murphy et Mark Chesnutt qui montaient sur la scène respectivement le vendredi et samedi soirs : « Nous avons reçu que des commentaires positifs pour les spectacles de David Lee Murphy et Mark Chesnutt. Mais le groupe Tennessee River, en hommage à Alabama, a aussi été vraiment apprécié. Plusieurs personnes ont demandé pour que ce groupe revienne l’année prochaine », a indiqué Madeleine Paul. Le chanteur David Lee Murphy a pour sa part été gâté par l’organisation qui lui a offert une ballade en bateau sur le Kipawa : «Il avait un peu de temps à son horaire et il était vraiment content quand on l’a amené sur le lac Kipawa jusqu’à Canal Bay».

Les autres performances que ce soit celles de Kerosene Creek, Harley & Chris Renaud, Blue Rail, Doghouse Rose, Cory Marquardt, Cheyenne Saucier, StomPierre et des groupes locaux Weekend Crew, Kipawa River Band et Kipawa Choir, ont également reçu un accueil enthousiaste: «Vraiment, nous n’avons eu aucun commentaire négatif de personne. Great weekend, loved it, great job, well organized, c’est qu’on a entendu durant toute la fin de semaine. Plusieurs qui étaient ici pour la première fois ont dit qu’ils reviendraient et amèneraient du monde avec eux», s’est réjouie la cheffe Paul.

Si on considère que le seul problème de la fin de semaine fut de s’assurer d’avoir un emplacement pour les quelque 80 roulottes et motorisés arrivés sur place, le comité organisateur composé de la cheffe Madeleine Paul, et de Jennifer Chevrier, Tina Chevrier, et Roxane McKenzie, peut se dire mission accomplie : « On réussit encore à trouver de la place pour tout le monde mais si la participation continue à augmenter, il va falloir penser à organiser un vrai parking pour les roulottes », a admis la cheffe Paul.

Un pépin technique est survenu à la fin des activités mais ça n’a pas refroidi l’ardeur ni des chanteurs ni des spectateurs : «Dimanche après-midi vers la fin du spectacle de StomPierre, l’électricité a manqué à cause d’un accident. Il est descendu pour continuer le spectacle sous le chapiteau sans le système de son. Après, Weekend Crew a fait la même chose. Les spectateurs ont vraiment aimé ça», a relaté Mme Paul.

Cette dernière a annoncé la tenue d’une septième édition les 15, 16 et 17 août 2014 et profité de l’occasion pour remercier les bénévoles, commanditaires et spectateurs pour leur soutien. Afin d’attirer les festivaliers, le Countryfest de Kipawa avait décidé de miser gros, dès sa première édition en août 2008, en invitant la grande vedette canadienne Carroll Baker. La formule était certainement la bonne.
 

classé sous : Non classé