Marjolaine Jolicoeur, L’Horizon, la MRC des Basques, août 2013
Jeanne d’Arc Lagacé réalise des scènes campagnardes avec des pétales de fleurs, sa fille Lise Bélanger transpose l’art de la courtepointe dans ses tableaux de textile et sa petite-fille peint des animaux. Cette famille d’artistes exposait récemment à la Maison du Notaire de Trois-Pistoles leurs œuvres communes, très colorées et lumineuses.
L’amour de la nature habite les trois artistes, puisqu’on retrouve chez chacune d’elles des représentations d’animaux. «?Mon père aimait beaucoup les chevaux », raconte Jeanne d’Arc Lagacé qui a été élevée sur une ferme et dont les jolis tableaux au charme naïf rappellent la vie à la campagne. Ses animaux, comme ses paysages, se forment à l’aide de pétales de fleurs cueillies à même son jardin.
Les œuvres de Lise Bélanger relèvent de l’art textile puisqu’elle y transpose avec brio les techniques de la courtepointe. Elle a d’ailleurs gagné pendant trois années de suite le Trand-Tex Challenge de l’Association canadienne de courtepointe, un prix donné à l’échelle nationale.
Elle est revenue s’installer à Trois-Pistoles il y a quelques années, après avoir été costumière au célèbre théâtre de répertoire de Stratford en Ontario. Elle a aussi collaboré aux productions du Roi Lion et du Fantôme de l’Opéra à Toronto. « Je viens d’une famille de couturières, des femmes très créatives. Cela a influencé toute ma démarche de création ».
La plus jeune de cette lignée d’artistes, Audrey Létourneau, n’a que douze ans. Ses tableaux, montrant essentiellement des animaux, sont porteurs d’un talent en plein essor.