La Corporation Hébert village historique procède à l’ouverture de la Maison du Curé

Marthe Larouche, Le Lien, Hébertville, août 2013

Le 3 juillet dernier, on inaugurait à Hébertville la Maison du curé en présence des nombreux artisans et partenaires du projet. Dans le cadre d’un 5 à 7 champêtre, la Corporation Hébert village historique a dévoilé avec fierté le fruit d’un travail de concertation avec la Fabrique Notre-Dame de l’Assomption et la Municipalité d’Hébertville. Située au presbytère, la Maison du curé présente des appartements reconstitués où vivait M. le Curé : chambre, bureau, salon, chambre du vicaire, chambre de la ménagère.

Une pièce de la Maison du curé expose des vêtements liturgiques anciens et des objets de culte reliés à l’eucharistie, à l’autel, à l’encensement. Une autre pièce met en valeur les objets de procession ainsi que de dévotion. L’exposition s’adresse au grand public ainsi qu’à la clientèle touristique.

La mairesse de la Municipalité d’Hébertville Mme Doris Lavoie a déclaré être « très heureuse de cette réalisation qui témoigne de l’histoire et de la richesse patrimoniale d’Hébertville. La concrétisation de ce projet apportera une valeur ajoutée au développement touristique de la municipalité et de la région », d’ajouter la mairesse.

Le président de la Corporation M. Olivier Lavoie, a rendu hommage aux bénévoles « sans la passion et la ténacité des nombreux bénévoles qui ont mis la main à la pâte, ce projet n’aurait pu voir le jour. Je remercie également les partenaires qui ont rendu possible cette réalisation M. le Ministre Alexandre Cloutier, la MRC Lac-Saint-Jean-Est, le Centre local de développement Lac-Saint-Jean-Est, le ministère du Tourisme et Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Corporation de développement d’Héberville et la Fabrique Notre-Dame de l’Assomption ».
 

classé sous : Non classé