Nelson Sergerie, GRAFFICI, Gaspésie, le 19 août 2013
Si les conditions météorologiques sont favorables, c’est ce matin que sera amorcée la 2e phase des travaux du Berceau du Canada, à Gaspé.
La phase 2 prévoit le réaménagement de la route 198 afin de libérer de l’espace au bord de l’eau, entre la rue de la Reine et le restaurant McDonald, le déménagement de la maison Horatio Boutillier, la mise en place d’un bâtiment représentant une ancienne base navale, l’enfouissement de fils électriques et le réaménagement de la rue Harbour. Si tout va bien, ces travaux devraient être complétés au début de décembre.
D’autres travaux
Outre les travaux d’infrastructures, des travaux d’aménagement sur le site se poursuivent : un chargé de projet procède à l’aménagement des bâtiments, l’implantation d’une reproduction d’une maison longue micmac et d’un sémaphore, en plus de panneaux d’interprétation sur le site. En parallèle, une autre personne travaille à concevoir l’animation du site pour le début de la prochaine saison touristique.
Le président fondateur de Corporation Gaspé, Berceau du Canada, Fabien Sinnett, « souhaite un site vivant et mettant en lumière la riche histoire de Gaspé. Il veut un site bouillonnant de culture et plaisant à visiter ». « Nous voulons aussi que les gens de réapproprient leur histoire ainsi que ce magnifique plan d’eau que constitue le Bassin de Gaspé. » L’ensemble du projet nécessitera des investissements de 17 millions de dollars.