Un donneur de sang émérite

Clémence Lord, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, août 2013

Plusieurs le connaissent déjà, car il travaille depuis plusieurs années comme mécanicien et coordonnateur aux travaux publics à la municipalité de Saint-Aubert. Mais tous ne savent sûrement pas que Jean Fournier consacre régulièrement de son temps libre comme bénévole pour HÉMA-QUÉBEC, souvent à titre de président de collectes de sang depuis 1978.

Ce bénévolat demande beaucoup d’heures de planification avant la collecte elle-même et la collaboration indispensable de plusieurs bénévoles pendant l’événement pour en assurer le plein succès. Son épouse, Jacinthe Ouellet, œuvre avec enthousiasme comme responsable de l’équipe de bénévoles de la Garde Paroissiale depuis le début des années 1980.

Mais ce qui rend monsieur Fournier émérite à mes yeux est surtout le fait qu’il donne régulièrement de son sang depuis 1978. Il a 94 dons à son actif et il souhaiterait atteindre le chiffre de 100, tout au moins. Que sa sœur Sylvie soit décédée à 28 ans d’une leucémie n’est sûrement pas étranger à ses motivations de donneur, de même que les avancées médicales reliées au domaine des produits sanguins. Tous ses dons ne semblent avoir aucunement altéré son incroyable motivation. Chaque collecte locale accueille en moyenne de 90 à 100 donneurs et, de ce nombre, 90% sont des habitués, note monsieur Fournier. Depuis quelques années, c’est avec plaisir que l’on voit le nombre de jeunes augmenter. Mais pour arriver à maintenir une telle participation, les bénévoles doivent y mettre tout leur cœur et ne pas ménager temps et énergie. C’est la foi en cette cause humanitaire qui les anime.

Monsieur Fournier, madame Ouellet et leur généreuse équipe de bénévoles vous accueilleront chaleureusement, anciens et nouveaux donneurs, à la prochaine collecte de sang qui se tiendra, je le souligne à nouveau, le vendredi 16 août 2013, à l’école Aubert-de-Gaspé.
 

classé sous : Non classé