Une médaille bien méritée

Michel Talbot, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, août 2013

Dans le cadre du Programme des Distinctions honorifiques décernées par le Lieutenant-gouverneur, l’honorable Pierre Duchesne, madame Gisèle Caron Chouinard s’est vue décerner la Médaille argent qui entend souligner l’excellence du travail bénévole des aînés. Elle répondait à tous les critères de distinction qu’on peut attendre d’une personne engagée bénévolement dans sa communauté.

Madame Caron a œuvré pendant un nombre impressionnant d’années dans une bonne douzaine de champs d’activités de la vie communautaire de Saint- Jean-Port-Joli. En 1941, elle a joint les rangs du Cercle de Fermières et, soixante-douze ans plus tard, elle y est toujours active. Dans les années 1960, elle était chef d’équipe dans la Ligue des petites quilles. Dans la décennie qui a suivi, elle a fait partie du conseil de l’Âge d’Or où elle était responsable de préparer les goûters de fin de soirée. Durant la même période, elle a joint le cercle des Filles d’Isabelle et, environ quarante ans plus tard, elle y participe toujours activement.

Dans les années 1974-1975, elle a commencé à s’impliquer dans les activités pastorales de la paroisse. Son premier engagement fut de travailler à la préparation des réceptions offertes après les funérailles. Elle l’a fait pendant une bonne vingtaine d’années. De plus, elle a été, pendant plusieurs années, membre de la chorale de l’église où elle a chanté aux messes dominicales et lors des funérailles. Plus tard, madame Caron a aussi assuré le service de l’autel et elle a toujours fait son bout de chemin pour la collecte de la capitation, chose qu’elle fait encore généreusement chaque automne. Toujours au niveau de sa paroisse, dans les années 1990, soit depuis les tout débuts de l’Exposition de crèches, son bénévolat a été constant. Elle fut en l’occurrence responsable du montage de l’exposition, elle fait toujours partie du comité organisateur et elle prend plaisir à accueillir les visiteurs.

Ce n’est pas tout! Madame Caron a aussi été bénévole à la Chaudronnée du Bel Âge, communément appelée la popote roulante. Elle s’est d’abord impliquée comme assistante-cuisinière et ensuite, de 1980 jusqu’à 2004 environ, elle a siégé au conseil d’administration. Depuis 1984, elle a aussi fait partie du comité de sélection pour l’Office Municipal d’Habitation (O.M.H) et elle y est encore active. Depuis 1985 environ, elle participe à l’assemblage du journal communautaire L’Attisée, une activité qu’elle poursuit avec beaucoup d’intérêt et de fi délité. Enfin, depuis le début jusqu’en 2009, elle a été animatrice dans le mouvement ViActive et aujourd’hui, elle continue de participer aux activités régulières à titre de membre.

Madame Gisèle est toujours impliquée dans divers comités et associations et ne compte pas ses heures de bénévolat. Elle a bien mérité l’hommage qui lui fut rendu par le Lieutenant-gouverneur le 27 avril dernier. Nous lui présentons nos plus sincères félicitations et la remercions du fond du cœur pour toutes ces années de travail bénévole et de service communautaire.
 

classé sous : Non classé