Jean-Guy Toussaint, l’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, août 2013
Le Moule à sucre est pour notre région un attrait touristique important par la variété de produits offerts, son originalité et son jardin.
Ce grand projet est né d’un coup de cœur de deux touristes en voyage vers la Gaspésie. Au début des années 2000, Nathalie Niemeyer et Roberto Di Giulio, deux comptables agréés d’un grand bureau de la rue Saint-Denis à Montréal, rêvaient d’une autre vie. Lorsqu’ils ont aperçu, en bordure de la route 132, une grange presque abandonnée (ou a longtemps séjourné un avion DC 3) à Saint-Jean-Port-Joli, ils y ont visualisé une nouvelle vocation. En 2002, ils en font l’acquisition et l’année suivante, le Moule à Sucre amorce une croissance qui se poursuit aujourd’hui. Dans la grange jaune au toit bleu, on trouve des produits du terroir, des confiseries et des plaisirs salés, une boutique de métiers d’art et depuis cet été, un jardin avec ses plaisirs santé.
L’aménagement a débuté il y a plus d’un an. Des milliers de tonnes de terre, de pierre, de sable et de gravier y ont été transportées, plus de 10 000 heures de travail et une planification soignée ont été requises pour réaliser ce magnifique jardin. On y trouve de nombreuses plantes médicinales pour soulager ou prévenir les malaises du système immunitaire, cardiovasculaire, respiratoire ou nerveux. D’autres plants dépuratifs ou pour les soins de la peau sont cultivés et disponibles sur place pour tisanes, en préparations liquides ou en crème. Le jardin Amérindien ne manque pas d’intérêt. Il y a aussi des sections florales : le coin lavande et les plates-bandes de rosiers. Pour l’ombre et le décor, bouleaux, trembles, cèdres, pins et mélèzes poursuivent leur croissance.
Quelques bâtiments sont nécessaires : la maison du jardinier et la boutique. D’autres sont décoratifs ou accessoires : le kiosque de jardin et la maison d’enfants. Il importe de signaler que la plus grande partie de ces constructions sont de bois récupéré. Le jardin du Moule à Sucre est unique par sa diversité, son originalité et sa beauté, une visite guidée vous enchantera.