Amaury Luthun, Journaldesvoisins.com, Ahuntsic, le 9 août 2013
Vendredi le 2 août 2013, le comité de citoyens Les Pollués de Montréal-Trudeau a profité du concert de l’Orchestre Symphonique de Montréal pour s’installer à l’entrée du parc Ahuntsic, afin de récolter un maximum de signatures pour sa pétition auprès des Montréalais présents ce soir-là. Mission accomplie pour la quinzaine de bénévoles ayant participé à l’opération, puisqu’ils ont récolté quelques 975 signatures.
Opération réussie malgré les craintes de certains citoyens
Antoine Bécotte, président du comité, s’est réjoui du succès de cette action. « Notre blitz a permis de constater que la cause des Pollués de Montréal-Trudeau est vivement appuyée par des citoyens de tout âge et de différents arrondissements montréalais qui sont exaspérés du survol à basse altitude des avions commerciaux et de leurs fréquents passages à toute heure de la nuit » a indiqué M. Bécotte dans un communiqué. Cependant, il a tout de même relevé des craintes injustifiées de la part de certains citoyens qui ont refusé de signer la pétition, soit parce qu’ils ont des membres de leur famille qui travaillent pour une compagnie aérienne, soit parce qu’ils craignent d’être limités pour leurs futurs voyages par une diminution des vols.
Antoine Bécotte rappelle donc à ces citoyens que le comité des citoyens ne lutte pas contre les déplacements aériens, mais qu’il faut qu’ils se fassent à l’intérieur d’un horaire et de corridors et niveaux de vols qui soient les moins dommageables pour la qualité de vie des résidants de Montréal. « Il faut donc amener les transporteurs à mieux planifier les vols et à NAV Canada, responsable du contrôle aérien, d’améliorer les pratiques de décollage et d’atterrissage »a expliqué le président du comité.
Plus de 2000 signatures récoltées à ce jour
Le comité de citoyens, qui réclame un meilleur encadrement des mouvements d’aéronefs dans le ciel montréalais pour diminuer les différentes formes de pollution qu’ils génèrent, a à ce jour récolté plus de 2000 signatures depuis le lancement officiel du groupe et de la pétition le 26 juin dernier. La pétition est toujours disponible dans de nombreux commerces de l’arrondissement, dont vous trouverez la liste sur le site des Pollués de Montréal-Trudeau. La pétition a également été déposée chez de nouveaux commerçants, comme à la pharmacie Proxim du Domaine St-Sulpice (rue Legendre Est), au Café Latin du 9275 rue Lajeunesse, ou encore chez Lynda Fortin Pharmacienne au 815 Côte-Vertu.