Alexandre Millier-Boucher, Le P’tit Journal de Malartic, le 7 août 2013
C’était le 17 juillet dernier que se tenait le vernissage de l’artiste autodidacte malarticoise, Mme Cécile Buscemi, à la Salle du Conseil de Malartic. Il est possible d’admirer les oeuvres de cette dame jusqu’au 30 décembre 2013.
Mme Buscemi est la quatrième artiste locale à exposer dans la Salle du Conseil de Malartic depuis l’hiver 2012. Deux thèmes y sont exploités dans ses cinq tableaux : la nature et les personnages. De ce nombre, trois peintures viennent de sa collection privée et deux autres sont à vendre. Les tableaux concernant la nature s’intitulent comme suit : Étang en arrière de la Barnat et Petit lac aux barbottes. En ce qui a trait aux personnages, ils représentent l’Opulence et pauvreté, la désolation et l’appel. Autodidacte, elle en est à sa 5e exposition dont la deuxième en solo.
Mme Cécile Lapré-Buscemi est arrivée à Malartic en 1951. Elle a épousé M. Aldo Buscemi, un homme d’origine italienne. Ils ont élevé trois garçons. Quelques années après être devenue veuve, elle a commencé à prendre des cours de peinture. Elle a suivi ses premiers cours avec l’artiste Annette Ayotte-Trudel. Parmi ses implications, notons qu’elle a été présidente de la Société d’horticulture de Malartic membre du conseil d’administration de la Société d’histoire de Malartic ainsi que membre de l’Atelier 3-D. « Danielle donnait de bons conseils», déclare Mme Buscemi en parlant de Danielle Boutin-Turgeon, qui a été une des fondatrices de cet atelier.
Rappelons que, depuis 2012, les artistes en arts visuels ont l’occasion d'exposer dans la Salle du Conseil. Deux expositions y sont organisées à chaque année soit de janvier à juin et de juin à décembre. Déjà, Paul Rousseau, Arlene Fildes et Guylaine Gilbert ont déjà exposé leurs oeuvres dans cette salle.