Rue piétonne : Mission accomplie !

Paul-Henri Frenière, Mobiles, Saint-Hyacinthe, le 12 juillet 2013

La première expérience de rue piétonne s’est avérée un succès, selon le directeur de la Société de développement du centre-ville de Saint-Hyacinthe, Simon Cusson.

Pas facile de faire une entrevue avec Simon Cusson, surtout la première journée de la vente-trottoir qui débutait mercredi dernier. Deux fois, il a expliqué longuement à un passant qu’il n’avait pas le droit de se promener avec son chien; il a répondu plusieurs fois à son cellulaire et s’est déplacé à quelques occasions pour régler un problème urgent. Ah oui, avant cela, il s’est excusé d’être un peu en retard parce qu’il venait d’intercepter un voleur en patins à roues alignées déguisé en femme. « Mais ça n’arrive pas souvent, les vols, au centre-ville. » a-t-il tenu à préciser. Ouf !

Une fois assis à la terrasse, le visage encore rouge de son altercation avec le travesti à roulettes, l’hyperactif DG a pu enfin tracer le bilan de la première édition de Espace urbain – Rue piétonne. «La SDC a travaillé très fort pour réaliser ce projet et l’on peut dire aujourd’hui : mission accomplie, résume-t-il. Bien sûr, il y a eu les aléas de la température qui ont diminué quelque peu l’achalandage, mais en général tout s’est bien passé». Difficile de dire combien de personnes ont profité de la rue piétonne durant les trois week-ends. Mais chose certaine, il y a eu des moments forts. Simon Cusson donne l’exemple des spectacles donnés par Bob Bissonnette et par Marco et les Torvis qui, entre autres, ont attiré les foules.

Par contre, d’autres éléments de la programmation devront être révisés. «Je considérais la Phase 1 de ce projet comme une sorte de laboratoire». «On a mis beaucoup de choses au programme pour voir ce que cela donnerait. J’estime que 75 % des activités devront être réévaluées.»

«Il est évident que certains spectacles en soirée ont été grandement appréciés. Les gens se ramassaient pour voir le show puis se dispersaient par la suite dans les différents bars du centre-ville. C’est bon pour le commerce», constata-t-il. «Par ailleurs, les activités programmées durant le jour n’ont pas obtenu les résultats escomptés. Il va falloir regarder ça.» a-t-il ajouté.

 

De retour l’an prochain ?

 

À écouter Simon Cusson, on se rend bien compte que s’il n’en tenait qu’à lui, l’Espace urbain – Rue piétonne reviendrait l’an prochain. Il était encore trop tôt pour connaître le verdict du conseil d’administration de la SDC et de la Ville de Saint-Hyacinthe qui a investi 20 000$ dans ce projet.

Chose certaine, les autorités municipales attendaient depuis longtemps un événement bien structuré qui dynamiserait le centre-ville durant l’été. Et si l’on se fie à la participation à l’événement de la présidente du conseil d’administration de la SDC, Manon Robert, la cause serait déjà entendue. Elle a été particulièrement active du début jusqu’à la fin. Personnellement, je l’ai vue installer des tables et des chaises la toute première journée et durant les trois fins de semaine, elle a partagé son enthousiasme sur Facebook.

«J’aimerais que tu écrives dans ton article que Manon Robert est une femme d’exception, s’avance Simon Cusson. C’est une femme de convictions, généreuse et qui agit comme un vrai capitaine». Voilà, c’est fait monsieur le DG…

classé sous : Non classé