Le plan bleu… de BLEU

Normand Gagnon, Autour de l’île, l’île d’Orléans, juillet 2013

BLEU, le Regroupement des artistes et artisans de l’île d’Orléans, aura réussi son double pari : animer le milieu artistique et en faire profiter la communauté et les visiteurs. Mais aussi, ce qui est plus rare, s’assurer d’une relève qui, vraisemblablement, manifeste aujourd’hui un enthousiasme débordant et propose à ses membres des activités stimulantes et pleines de promesses.

C’est donc dans le décor bucolique du vignoble Isle de Bacchus que le nouveau conseil d’administration de BLEU présentait, le 19 juin dernier, son plan des activités prévues pour 2013-2014. Un plan original en ce sens qu’il propose d’abord aux artistes et artisans des ateliers de sensibilisation au patrimoine orléanais, agricole, naturel et bâti, pour ensuite les inviter à la création en participant à trois projets de diffusion: Les Oriflammes bleues, Le Livre Bleu et Le Coffret Bleu; démarche ponctuée d’échanges entre les participants visant notamment à faire le point sur l’évolution de ces projets et à créer une synergie entre les artistes participants et les oeuvres en émergence

 

Le premier atelier au vignoble Isle de Bacchus

 

Est-ce la passion qui fait de Donald Bouchard un si bon pédagogue ? Sans doute. Toujours est-il qu’il nous amène d’abord dans la plus vieille parcelle du domaine (qui en compte trois aujourd’hui, toutes à Saint-Pierre), face à cette belle demeure du régime français, où il nous décrit, avec force exemples et anecdotes, l’histoire de la vigne à l’île, histoire dont il fut à l’évidence un pionnier puisqu’avec sa conjointe il fut, il y a 25 ans de cela, le fondateur du premier vignoble de l’île. Et de nous montrer, par la même occasion, ces vieux ceps du tout début au tronc épais et tordu qui rappellent, nous dit-il, les vignobles européens. Et de nous parler de cette situation privilégiée de Saint-Pierre qui bénéficie d’un microclimat permettant une saison allongée, si essentielle à la maturation du raisin; et de nous entretenir des caractéristiques et de l’origine de chacun des cépages qu’il utilisera, seul ou en assemblage, dans l’élaboration de chacun des 10 vins qu’il produit cette année. Une visite à la cuverie suivra et en étonnera plusieurs face à ces installations modernes en inox qui remettent en question nos stéréotypes concernant les agroproducteurs de taille modeste. Puis, vient la dégustation, véritable voyage parmi les flaveurs d’épices et de fruits, elle aussi de nature à battre en brèche l’idée reçue selon laquelle les vins d’ici présenteraient moins d’intérêt que ceux importés.

Quoi qu’il en soit, cette tonique première activité aura sans doute réussi à provoquer ces étincelles propres à l’inspiration et à la créativité. N’était-ce pas là, d’ailleurs, le but ?

Le plan prévoit également deux autres activités portant sur les thèmes du littoral (septembre) et du patrimoine bâti (octobre) qui, elles aussi, devraient permettre aux artistes « de croquer sur place des esquisses ainsi que de coucher quelques mots dans leurs carnets.

Le grand public pourra apprécier les résultats de cette audacieuse démarche au cours des deux prochaines années puisque des activités publiques et des productions diverses, livre et coffret, sont déjà anticipées.

classé sous : Non classé