La rédaction, Mobiles, Saint-Hyacinthe, le 3 juillet 2013
Sculpture aérienne de l'artiste papetière d'art et pluridisciplinaire Isabelle Mougeot en collaboration avec 1500 enfants de la Commission Scolaire de Saint-Hyacinthe. L'oeuvre mesure 700 mètres ou 2300 pieds linéaires.
« Après avoir marché 800 km sur les chemins de Compostelle, j'ai compris qu'il était possible de réaliser de grandes choses un pas à la fois. Durant cette longue randonnée pour retrouver le cœur de ce que je suis, j'ai ressenti le bonheur de vivre dans la détente et la simplicité. À mon retour, je souhaitais partager cette recherche du bonheur et c'est portée par le mouvement de cette énergie que j'ai créé le projet d'Art communautaire sur la recherche du bonheur «Chevaux de vent».
Du mois d'octobre au mois de mai 2013, 1500 enfants des écoles primaires Aux Quatre Vents, Bois-Joli Sacré-Coeur, St-Sacrement, St-Hugues-St-Marcel et l'Assomption ont entrepris une réflexion à partir des questions : « Quand est-ce que j'ai été le plus heureux? Et pourquoi j'étais si heureux à ce moment-là?» Lorsqu'on sait ce qui nous rend heureux, on peut s'en servir comme d'un outil et reproduire ces moments-là. Les enfants ont ensuite formulé un vœu personnel et un pour l'humanité (que vous retrouverez accrochés au bas des arbres). Puis ils ont incarné ces vœux dans la matière sous forme d'étendard en tissu recyclé.
Cette création de l'artiste est inspirée des prières tibétaines qui sont accrochées sur cordes et offertes au vent. Les vœux des enfants seront ainsi acheminés par cet élément à travers l'univers.
Isabelle Mougeot est une artiste professionnelle de la région maskoutaine. Ses œuvres se sont vues exposées dans plusieurs pays, notamment au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Corée du Sud en Australie et aux Antilles Françaises.
Merci aux amis(ies) bénévoles qui m'ont aidée à faire le montage de l'oeuvre : Émilien Dupuis, Guy Choquette, Jacqueline Tency, Roger Mougeot, Michèle Cimon, Annick Corbeil, Rebbeca Tremblay, Christophe, Alexis.