Hélène Bayard, Autour de l’île, L’Île d’Orléans, juillet 2013
La requalification de l’entrée de l’île, que nous attendons depuis des lustres, commencera à devenir réalité sous peu. Le comité de travail Tourisme et Affaires, Vision Île d’Orléans 2020, présente une première proposition concrète, approuvée par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la MRC de L’Île-d’Orléans. Qui plus est, le comité proposera un plan d’aménagement global pour l’ensemble du territoire allant de la sortie sud du pont jusqu’à un périmètre s’étendant sur la route Prévost et le chemin Royal, sur un rayon de 300 mètres à partir du carrefour. Ce projet intégrera donc les trois secteurs qui forment l’entrée de l’île : l’aire naturelle, l’aire d’accueil et l’aire Prévost.
D’ici la fin de l’été, la MRC procédera à un appel d’offres pour l’embauche d’un consultant en aménagement du territoire dont le mandat sera d’élaborer un plan d’aménagement global pour le site d’intervention identifié plus haut. Le plan comprendra l’esthétique paysagère, le mobilier urbain, la signalisation, la modulation des espaces d’observation, de déplacement, de stationnement et de transit ainsi que des recommandations quant aux volumes et à l’occupation de l’espace des constructions futures. Ce plan devrait assurer une harmonisation des interventions dans les trois aires et une communication constante et efficace avec le MTQ et les organismes du milieu pouvant être impliqués.
L’aire naturelle s’étend de la sortie sud du pont jusqu’à la fin de la courbe, au haut de la côte. La présence de marais, de terres agricoles et de végétation sur les escarpements de cette aire contribuent au caractère champêtre de l’entrée de l’île. Dans l’attente d’une décision du gouvernement provincial par rapport au choix du futur lien avec la terre ferme, aucune intervention majeure n’est prévue dans cette aire pour l’instant. Cependant, l’enseigne située au pied de la côte et qui souhaite la bienvenue à Saint-Pierre sera remplacée par une autre où l’on souhaitera plutôt la bienvenue à l’île d’Orléans.
L’aire d’accueil prolonge l’aire naturelle jusqu’au carrefour. C’est là qu’on retrouve les points de vue panoramiques sur le nord les plus intéressants et l’accès au Bureau d’accueil touristique (BAT). C’est dans cette aire que seront concentrés les travaux cette année. On y procédera à une reconfiguration des emprises routières, propriétés du MTQ. À la séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Pierre, le 3 juillet dernier, les conseillers présents ont voté unanimement une résolution autorisant le ministère des Transports du Québec et la MRC de L’île-d’Orléans à exécuter les travaux suggérés selon les plans présentés pour l’aménagement de la côte du Pont (sic). Les propriétaires des terrains adjacents aux emprises seront rencontrés par le maire de Saint-Pierre, M. Jacques Trudel, et M. Patrice Landry, aménagiste de la MRC, qui leur présenteront les esquisses du projet. Le coût de la planification des travaux a été assumé par le MTQ et celui de la réalisation le sera par la MRC qui puisera les sommes dans le Pacte rural.
Mme Marie-Josée Boucher, ingénieure au MTQ, a présenté un plan de reconfiguration des emprises produit à la suite d’un levé d’arpentage, ce qui a permis d’évaluer les espaces d’intervention immédiats et adjacents. Selon ce plan, du côté ouest le tracé de l’embranchement donnant accès au BAT sera modifié de façon à adoucir et allonger la courbe de l’accès et accroître la visibilité du BAT. Du côté est, un terreplein paysager sera aménagé entre la route et la propriété du 466-472 côte du Pont et la grange. Une ouverture divisera le terreplein en deux, permettant le passage des véhicules et l’accès aux commerces et à une aire de stationnement. L’esquisse de cet aménagement, élaborée par Mme Marie Nolet, architecte paysagiste au MTQ, est basée sur trois éléments : la proximité d’une voie de circulation en pente où sont utilisées de grandes quantités de fondants et d’abrasifs, les caractéristiques particulières du lotissement et de l’alignement des constructions de l’île d’Orléans et le contexte patrimonial et champêtre des lieux. L’alignement des plantations et les espèces végétales choisies découlent de ces trois éléments et permettent de conserver
les percées visuelles intéressantes sur le fleuve tout en respectant les triangles de visibilité.
La MRC procédera bientôt à un appel d’offres pour accorder le contrat de réalisation de ces travaux sur les deux emprises. Les travaux seront exécutés cette année, à la fin de la saison touristique, en octobre et novembre. Éventuellement, mais pas cette année, l’espace situé entre le chemin Royal et le terrain du BAT sera réaménagé en tenant compte de la possibilité d’améliorer la qualité et la visibilité de l’information destinée aux visiteurs.