François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 10 juillet 2013
Si le passé demeure immuable, les traces qu'il laisse ne sont pas pour autant indélébiles. Bien sûr, ce qui s'est passé à Nicolet en 1955 reste dans les mémoires. Cette année-là, le pire incendie de l'histoire de la Ville jette sur le pavé quelque soixante-quinze familles. Puis le 12 novembre, un glissement de terrain d'une ampleur qu'on peine à imaginer emporte une partie de Nicolet et coûte trois vies. Peu à peu, la Ville et ses citoyens se réapproprient cet espace riverain et ces berges. Le parc Marguerite-D'Youville en est un exemple. Toutefois, un peu plus loin, les commerces tournent encore le dos à la cicatrice laissée par le glissement, comme le faisait remarquer Geneviève Duval, de Revitalisation Nicolet. Entre la rivière et la Place du 21-Mars, les broussailles et les herbes hautes jonchent le sol.
Mais tout ça va changer. Un projet de revitalisation de la Ville de Nicolet est le tout premier à avoir été retenu dans le cadre du programme ZinZen, de l'organisme Jour de la Terre Québec. Cette initiative a pour objectif de « revégétaliser » des espaces dévalorisés. Ses responsables citent en exemple une ruelle ou un stationnement à l'abandon qui peut être transformé en un parc ou un jardin communautaire.
Notons qu'un des objectifs du programme est de lier architecture, art et nature dans un même projet créatif. Le comité ZinZen est notamment composé d'architectes, d'artistes et d'un chercheur en urbanisme. « Le projet ZinZen va permettre de redonner contact entre le centre de la ville et son milieu naturel. Il va redonner un sens, une cohérence à un espace marqué par l'histoire », explique l'architecte de renom, Pierre Thibault, membre du comité ZinZen. « À partir de Nicolet, nous espérons que ça va en inspirer d'autres », poursuit-il.
« Nous ne pouvions pas trouver meilleur endroit pour réaliser notre premier projet ZinZen. Le projet de reconnecter le centre-ville à la rivière Nicolet représente un défi technique intéressant », ajoute Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec. En plus d'avoir été sélectionnée en vertu du programme ZinZen, Nicolet bénéficie également d'une bourse de 100 000 $ du Fonds Éco IGA, partenaire de l'initiative. « Ce tout premier projet ZinZen arrive juste à point pour souligner les cinq ans d'implication et les cinq millions de dollars investis par les marchands IGA via le Fonds Éco IGA », souligne Martin Auger, copropriétaire du IGA Clément à Nicolet.
« Cette annonce donne une dose d'adrénaline à nos efforts de revitalisation », commente le maire Alain Drouin. Il considère que la Ville va appuyer financièrement le projet pour un montant équivalent à la bourse reçue, à mesure que les travaux seront réalisés. « L'aménagement de cet espace vert sera un outil de plus mis à notre disposition pour redynamiser le centre-ville tout en se réappropriant collectivement l'espace commun », indique M. Drouin.
Cependant, les aménagements devront être faits en tenant compte des caractéristiques du terrain. « C'est une zone exposée aux glissements, Elle ne peut pas recevoir une structure permanente. Mais nous pouvons y faire de l'élagage et planter différentes espèces d'arbustes », explique André Aubin, directeur du service d'urbanisme de la Ville de Nicolet.