Odanak, une communauté en croissance

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 10 juillet 2013

Des projets de construction sont en cours et d'autres sont en voie d'être réalisés dans la communauté Abénakise d'Odanak. « Nous sommes une petite communauté qui n'arrête pas de grandir. Nous avons fait plusieurs projets dans le passé, comme la construction de l'Institut Kiuna, les logements pour les étudiants et la buanderie publique. Nous continuons avec d'autres aménagements», assure le chef du Conseil de bande, Rick O'Bomsawin, lors d'une rencontre avec L'annonceur.

 

Conseil de bande

 

L'immeuble qui abrite le Conseil de bande fera l'objet d'un chantier important. Il sera agrandi de presque le double de sa superficie actuelle. « Les locaux du Conseil de bande sont trop petits. Ils ne sont plus conformes aux normes actuelles. Par exemple, les corridors sont trop étroits pour permettre aux personnes à mobilité réduite d'y circuler aisément », précise le chef.

Deux ailes, d'une superficie de plus de mille pieds carrés chacune, seront ajoutées au bâtiment actuel pour accueillir des espaces de bureaux. Entre les deux, une aire de repos extérieure sera aménagée. Les travaux de construction doivent débuter au cours de l'automne.

 

Centre communautaire

 

Le Centre communautaire sera lui aussi agrandi sur une surface de plus de neuf cents pieds carrés. Le nouvel espace accueillera un espace cuisine ainsi qu'un espace de rangement. «Le Centre communautaire sera mieux adapté pour répondre à la demande. Pour accueillir des réceptions ou des mariages, les gens demandent souvent s'il y a un espace pour la cuisine. Ce sera une amélioration qui sera appréciée», explique M. O'Bomsawin. Selon lui, les appels d'offres pour ce projet seront publiés dans les mois à venir.

 

Logements

 

Le Conseil de bande assure également la construction d'un immeuble de quatre logements, destiné aux membres de la communauté. « Ce sont des logements avec une chambre à coucher qui conviennent aux personnes âgées et aux personnes seules. Nous avons une demande croissante depuis que la liste de nos membres a augmenté de l'ordre de 20 %. La construction devrait être achevée d'ici seize semaines », affirme le chef du Conseil de bande. Il précise que des développements récents, comme Loi sur l'équité entre les sexes relativement à l'inscription au registre des Indiens, adoptée en 2011, ont eu pour effet, entre autres, d'augmenter le nombre de membres chez plusieurs Premières Nations. « En conséquence, nous devons gérer cette croissance », explique le chef, ajoutant que quatre nouvelles résidences privées sont actuellement en cours de construction.
 

classé sous : Non classé