François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 10 juillet 2013
Les membres du conseil d'administration de la Société Historique de la Région de Pierreville se sont réunis dans le cadre d'une rencontre amicale, le mercredi 26 juin dernier au Bistro St-Thomas à Pierreville.
Cette rencontre faisait suite à la 35e assemblée générale de l'organisme, laquelle a eu lieu à l'hôtel de ville de Pierreville, le dimanche 5 mai 2013. Une quarantaine de personnes s'étaient déplacées pour assister à cette réunion, présidée par René Shooner. « Deux mentions d'honneur ont été remises : un hommage à Mme Thérèse Daneau Couture, bénévole dévouée pour sa contribution à la protection, la mise en valeur et la diffusion de notre patrimoine religieux. Puis un deuxième hommage à M. Roger Robidoux pour son travail cinématographique qui met en valeur notre histoire régionale et permet de sauvegarder des images de notre patrimoine », a noté Yolande Descheneaux, qui siège sur le conseil d'administration.
Lors d'une rencontre qui a suivie l'assemblée générale, quelques-uns des postes du conseil ont été remaniés. Réjean Descôteaux a accepté la présidence de la Société. « Nous poursuivons notre mission qui est de promouvoir notre patrimoine tout en conservant nos acquis. Nous le faisons toujours avec plaisir. Nous formons une belle équipe », a déclaré M. Descôteaux à L'annonceur. Il est le troisième président de la Société depuis sa fondation, en 1978. Avant lui, messieurs Jean-Luc Côté, fondateur, ainsi que René Shooner ont occupé cette fonction. Les autres membres de l'actuel conseil d'administration sont René Shooner, vice-président, Bernard Desgens, secrétaire-trésorier, Marjolaine Lachapelle, Yolande Descheneaux, Claude Gill et Paul Shooner.
Parmi les projets à venir à la Société Historique de la Région de Pierreville, mentionnons que les administrateurs entendent faire une suite à la série « Les aînés se racontent ». Dans le cadre de ce projet, les témoignages audiovisuels du plusieurs aînés de la région du Bas-Saint-François avait été captés sur des disques numériques. « Les familles qui ont des archives, photos et documents qui relatent des moments de notre histoire peuvent en faire don à la Société Historique », a par ailleurs ajouté Yolande Descheneaux. « Le conseil travaille à archiver tous les biens et documents et espère trouver un local pour les entreposer, les exposer et ainsi offrir un lieu public pour que les visiteurs d'ici et d'ailleurs puissent consulter ces trésors », a-t-elle conclu.