Le 7e symposium d’art l’Arti-chaux de Dudswell 2013

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 10 juillet 2013

Manouche Jamet et Gilles Larivière qui assument la direction artistique de l'Arti-chaux, et Sara Line Laroche, de l'Association touristique et culturelle de Dudswell (ATCD), s'unissent pour annoncer le 7e symposium d'art l'Arti-chaux. L'événement, présidé par Jeannine Bourret et Stuart Mills, artistes de renom, revient après avoir pris le temps de quelques bouffées d'air frais. Du 19 au 21 juillet prochains, tous sont invités à participer à cette rencontre de haut niveau qui réunira 17 peintres dont la réputation traverse les frontières.

Les activités se tiendront sous le chapiteau des arts Desjardins, installé pour l'occasion autour du lac, et au Centre communautaire, qui servira de salle d'exposition et d'agora pour certaines conférences. Le « groupe des 17 », rapporte Mme Laroche, a « joyeusement accepté l'invitation à exposer et à partager leur expérience artistique chez nous ». Qui sait si les visiteurs ne verront pas un peintre, un sculpteur à bord d'une chaloupe jouant de ses talents?, suggérait Manouche.

La présidente d'honneur, Jeannine Bourret, rappelait qu'elle avait occupé la même fonction lors du premier symposium, il y a quelque 10 ans. Elle partageait son rôle avec André Lessard à l'époque. « Les artistes qui exposeront, elle les décrit comme professionnels, créatifs et généreux. Certains en seront à leur début, ou presque. C'est le cas de Lise Audit de Dudswell. Les visiteurs en auront plein la vue, promettent Mme Jamet et M. Larivière. Le « chevalet musical » s'annonce prometteur pour les amateurs de création spontanée. L'ouverture officielle se fera le vendredi, de 16 à 18 h. Le souper des artistes sera suivi du spectacle musical mettant en valeur Shanti Legault. Les billets seront en vente à l'ATCD, entre autres.

Dès 10 h, le samedi, les visiteurs auront accès aux sites. Bruce Roberts animera un atelier de dessin à partir de 13 h. À 20 h, le « chevalet musical » promet bien des surprises. Le dimanche, à 10 h, le maire offrira le brunch à la plage. À 11 h se tiendra la conférence-panel intitulée « Les artistes et la société ». À 15 h, les artistes rangeront leurs toiles et participeront à la cérémonie de clôture à l'occasion de laquelle, l'œuvre de Jeannine Bourret sera tirée.

classé sous : Non classé