Gaétan Godbout, Le Hublot, L’Islet, juillet 2013
Pour son implication bénévole exemplaire dans le domaine de la généalogie, M. André Bérubé, de Saint-Eugène de L’Islet, vient de se voir remettre le Prix Renaud-Brochu par la Fédération québécoise des Sociétés de généalogie.
Membre et administrateur à la Société historique de la Côte-du- Sud, Monsieur Bérubé est responsable du comité de généalogie au sein de notre société. Homme de projets, il est également le président et la cheville ouvrière du comité du 350e anniversaire des Filles du Roy de la Côte-du-Sud qui tiendra une activité d’envergure les 28 et 29 septembre prochains. Président de l’Association des familles Bérubé pendant 13 ans, il a organisé de nombreuses activités marquantes. Monsieur Bérubé est l’image même du bénévole passionné.
Avec la remise des prix Renaud-Brochu, la Fédération québécoise des Sociétés de généalogie vise à rendre hommage aux bénévoles qui donnent généreusement de leur temps et mettent leur énergie au service des sociétés de généalogie. Le prix Renaud-Brochu a été créé pour rendre hommage au lieutenant-colonel Delphis-Renaud Brochu (1922-2008), président fondateur de la Fédération québécoise des Sociétés de généalogie.
C’est dans le cadre du congrès organisé conjointement avec la Fédération histoire Québec que la FQSG a remis ce prix à M. André Bérubé. Ce congrès se tenait à Chicoutimi les 17, 18 et 19 mai derniers sous le thème La relève dans les organismes en patrimoine. Près de 200 personnes provenant de tous les coins du Québec ont pris part à ce congrès annuel.