Julie-Hélène Roy, L’Action de l’Est, Rimouski, juillet 2013
La fin de l'année scolaire marque pour plusieurs jeunes la fin d'un cycle, souligné par une fête de graduation et autres rituels. J'en ai questionné quelques-uns sur le sujet…
Vicky, Jeanne et Vincent nous parlent de leur graduation du secondaire: « Le bal représente une belle fermeture à une super aventure, une récompense à tous les efforts fournis. C'est la fin de 5 années de travail et un adieu à l'ambiance tumultueuse de l'école … Entre les parades de voitures et les complets à 600$, on peut oublier le but de tous ces rituels … Il y a aussi l'album qui est important avec ses dernières pages, remplies des mots des personnes que j'ai aimées pendant ces cinq années. En signant les albums des autres, je réalise à quel point ils m'ont marqué … La fin du secondaire ne serait pas aussi mémorable sans ces belles traditions.»
Du côté du cégep, Pascale nous dit ceci: « les rituels de graduation sont une façon de souligner et de récompenser les efforts consacrés tout au long de nos études. La soirée est une occasion d'unir la cohorte une dernière fois avant que chacune et chacun prennent des chemins différents. Cependant, je ne crois pas qu'il soit utile de débourser plusieurs centaines de dollars pour une tenue de bal. Un habillement simple, chic et joli est suffisant pour passer une excellente soirée. »
Annabelle, Corine et Marie-Joëlle, nouvelles bachelières, nous parlent de leur graduation: « Les rituels de graduation servent à marquer la fih d'une histoire. On y honore le chemin vécu, les efforts donnés, les joies et les peines qui font partie de cette histoire …
J'ai pu entendre mes camarades de classe comme jamais auparavant, comme si je les entendais pour la première fois … Je vois bien à quel point ces rituels me permettent de mieux habiter les cycles de ma vie en créant des espaces de réflexion, de partage ou de remerciement qui mettent en lumière ce qui est en train de se vivre. »
Finalement, Esther nous parle de sa graduation de la garderie:« C'était important pour moi. Ça m'a dit que je suis une grande fille et que je suis bientôt prête à aller à l'école! »