IMOKURSI 2013: Ça vous dit quelque chose?

Ginette Larocque, L’Action de l’Est, Rimouski, juin 2013

Les 42" Championnats du monde de Scrabble francophone se tiendront à Rimouski du 13 au 20 juillet prochain. IMOKURSI, c'est, bien sûr, le nom de la ville hôte, Rimouski, en langage des joueurs de Scrabble! Le comité organisateur accueillera, à l'Hôtel Rimouski, Centre des congrès, 800 joueurs provenant de plus de 20 pays de la Francophonie, dont 60 jeunes de 18 ans et moins et plus de 100 arbitres et bénévoles! Tout un exploit de déplacer ces gens en région, pour des tournois qui ont lieu habituellement dans de grands centres urbains! On doit saluer le sens de l'organisation du comité organisateur québecois et celui de madame Colette Lévesque, de Rimouski, pour cet événement digne de mention.

Les compétitions se tiendront sur 8 jours et comprennent 7 épreuves différentes: 41 parties, 6 catégories. À surveiller parmi les favoris québecois: Francis Desjardins, champion du monde en 2011 à Montreux et Germain Boulianne, champion du monde en 2004 à Marrakech. Pour Rimouski, Jocelyn Rioux devrait livrer une bonne performance. Un site Internet assurera la retransmission en direct de toutes les parties (www.fqcsf.qc.ca/champ2013) et un journal quotidien, une salle de presse et des communiqués aux médias permettront de suivre jour après jour le déroulement du championnat.

Le siège social de la Fédération internationale de Scrabble francophone est en Belgique (www.fisf.net). La vice-présidente est une québécoise, madame Michèle Gingras, présidente du COCM Rimouski 2013. La fédération compte 29 pays membres répartis sur 5 continents et 25 000 joueurs affiliés à plus de 1 000 clubs. Au Québec, on dénombre 1500 membres actifs de 9 à 93 ans. Plus de 3 000 rencontres ont lieu chaque année dans 61 clubs.

Comme pour tout événement de cet envergure, la majorité des participants viendront de l'extérieur de la région. Le bon nombre de visiteurs étrangers qui prolongeront leur séjour permet d'estimer des retombées économiques d'environ 1,5 MS.

En résumé, la venue en sol rimouskois d'un tournoi mondial est un événement en soi. Madame Colette Lévesque, du c.a. Rimouski du club, me disait que l'idée leur était venue face aux réactions très positives lors de tournois provinciaux tenus à Rimouski. La beauté du paysage, l'accueil de la population, la grande salle avec vue sur le fleuve du Centre des congrès, sont tous des atouts qui font de Rimouski une ville remarquable pour l'organisation de championnats d'envergure. Elle me parle avec beaucoup de reconnaissance de la compétence des gens de l'Hôtel Rimouski, dont Gaston Gendreau, Julie Fortin et Martine Côté, dont les compétences n'ont rien à envier aux ressources des grands centres, bien au contraire. Elle souligne l'extraordinaire collaboration de l'Office du Tourisme de Rimouski, soit Jacques, Marina et Nathalie. Grâce à l'appui de cette équipe incroyable, la venue d'un événement mondial à Rimouski est devenue réalité. Une belle fierté pour tous les gens de la région!

classé sous : Non classé