Échos de la Marée

Jean-Guy Toussaint, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, juillet 2013

C’était le dimanche 2 juin en l’église de L’Islet- sur-Mer. Plus de 60 choristes et deux chorales sur une même scène ont interprété une vingtaine de chansons à quatre voix dont la plupart avaient un caractère marin. Le titre « Écho de la Marée » était bien choisi, la présentation était si près de la mer, en bordure du fleuve. Les deux chorales ont plus de quinze ans d’existence et sont composées d’adultes, majoritairement retraités, qui chantent avec enthousiasme pour leur plaisir et la satisfaction de leur auditoire.

« Écho d’Arcadie » a été fondée en 1996 par l’association acadienne de la région de Québec et s’est donné pour mission de faire vivre par la chanson l’histoire et la culture acadienne. Plusieurs pièces de leur répertoire sont d’auteurs acadiens, ses arrangements sont exclusifs et soutenus par le piano et le violon. Ils ont participé à plusieurs événements dont le Congrès mondial Acadien, le 375e de Beauport, les Fêtes de la Nouvelle-France et le Festival de chant choral de Saint-Michel-de-Bellechasse. Catherine-Élisabeth Loiselle, soprano, dirige cette chorale de 30 membres.

« La Marée Chante » est la création d’une enseignante en musique de notre région, Andréanne Gallichant qui a dirigé la chorale jusqu’en 2010. Elle a aussi préparé de nombreuses présentations thématiques en plus de participer à des activités locales dont la Fête d’hiver et la Fête des chants de marins. Le choeur a fièrement représenté la région au Mondial Choral de Laval en 2009 et à Venise en-Québec en 2010. Maintenant sous la direction de Peggy Bélanger, soprano, et Michel Angers, guitariste, la chorale a participé à des activités locales et a présentement des projets nombreux et variés.

Depuis sa création en 1998, les choristes de la Marée Chante exécutent sans cahier un grand nombre de pièces et en plusieurs langues. Nous aurons l’occasion de les entendre à la Vigie en début d’après-midi le dimanche 18 août, avant la clôture de la Fête des chants de marins. L’église de L’Islet était remplie et les spectateurs enchantés de la présentation de ce spectacle du dimanche 2 juin dernier par ces deux chorales.

classé sous : Non classé