Don de Robert Wares d’Osisko au Musée minéralogique

Maryse Boyce, Le P’tit Journal de Malartic, le 3 juillet 2013

Une nouvelle pièce de valeur s’est ajoutée à la collection permanente du Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue à Malartic le 27 juin dernier. Il s’agit d’une veine de quartz tourmaline, provenant de l’ancienne mine Sigma, dont le donateur est Robert Wares, fondateur d’Osisko et géologue de formation. Il estime que l’échantillon date des années 1940 ou 1950, en raison de la forte teneur en or du minerai.

C’est un premier don au Musée pour Monsieur Wares, qui s’est investi d’une nouvelle mission: tenter de rapatrier en Abitibi le plus grand nombre possible de minéraux de valeur pour en faire une collection qui sera accessible aux citoyens afin qu’ils puissent reconnaître l’importance des richesses qui ont été extraites du sol de l’Abitibi.

Monsieur Wares trouvait dommage de constater que la plupart des pièces minéralogiques de collection à travers le monde proviennent souvent de l’Abitibi, mais ne sont pas accessibles au regard des Abitibiens, faisant souvent partie de collections privées ou de musées à l’étranger. Il s’agit de «la plus belle donation privée qu’on ait eue à ce jour comme échantillon », selon Jean Massicotte, le directeur du Musée. « Et ça se poursuit! », faisant allusion à l’intention de Monsieur Wares de continuer ses donations, au fil de ses acquisitions. Robert Wares a également donné au Musée, 2 échantillons de la fosse Canadian Malartic ainsi qu’un échantillon de la mine Barnat.

«Un des principaux mandats du Musée, c’est de mettre en valeur ses collections et je dois dire qu’avec de telles pièces, il est très facile de réaliser cet objectif et de susciter un intérêt auprès des nombreux visiteurs», souligne Martin Ferron, président du Musée.

Monsieur Wares a récemment annoncé sa retraite d’Osisko.C’est grâce à lui qu’Osisko a acquis le site de l’ancienne mine Canadian Malartic pour une deuxième exploitation.

classé sous : Non classé