Automne 2013 : les élections municipales

Monique Polard, Jourd’Ham, Ham-Sud, juillet 2013

Au cours des derniers mois, plusieurs événements et nouvelles se sont déroulés au niveau de l'actualité municipale à travers le Québec. Les journaux et la télévision nous ont rapportés les faits saillants de certaines pratiques plus que douteuses par certains gestionnaires du niveau municipal. Il ne faut pas généraliser car ce n'est qu'une minorité.

Ce qui est certain c'est qu'une fois l'été fini, l'automne 2013 nous reviendra avec des élections au niveau municipal. Le 3 novembre 2013, plus de 1 100 municipalités du Québec seront en élection afin de pourvoir à plus de 8 000 postes de maire et de conseillers. Pour notre localité, le poste de maire et les 6 postes de conseillers seront mis en candidature. Les mises en candidatures se dérouleront du 20 septembre au 4 octobre prochain. Les élus réunis en conseil représentent la population; ils prennent les décisions sur les orientations et les priorités de la municipalité et en administrent les affaires. Leurs décisions prennent la forme de résolutions ou de règlements adoptés lors d'une assemblée tenue dans les règles. Ainsi, l'assemblée du conseil est le principal lieu d'exercice de la démocratie municipale. Individuellement et en dehors des assemblées du conseil, les élus n'ont pas le pouvoir de prendre des décisions au nom de la municipalité ni d'intervenir dans l'administration de cette dernière.

Les municipalités locales disposent des pouvoirs qui leur sont conférés par les lois du Québec: Elles ne peuvent outrepasser ces pouvoirs, ni les déléguer à d'autres instances, sauf si la loi le leur permet expressément. Les élus ne peuvent gérer leur municipalité que dans le respect des règles clairement définies dans les lois.

Les municipalités possèdent des pouvoirs d'intervention dans plusieurs domaines. La Loi sur les compétences municipales, la Loi sur les cités et villes et le Code municipal du Québec prévoient les principales compétences qui sont dévolues aux municipalités. Seulement six Québécois sur 10 estiment en avoir pour leur argent dans leur rapport avec leur administration municipale. Et seulement 57 % des électeurs se disent satisfaits de leur conseil municipal.

 

Ham-Sud

 

Depuis les élections de novembre 2009, et même celles de 2005, le conseil municipal a eu le temps d'entendre les préoccupations des citoyens. A-t-il répondu à vos nombreuses questions et a-t-il mis en place de meilleures pratiques? Aujourd'hui, quelles sont les intentions des élus actuels pour briguer à nouveau le suffrage? Êtes-vous satisfaits du conseil municipal en place?

Les citoyens ont-ils plus de services depuis 2005 au niveau de la sécurité publique, de la voirie, des loisirs, de l'environnement, du développement économique, des services administratifs, des services de proximité, etc. ?

classé sous : Non classé