Jardins collectifs, une initiative accessible à tous

Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 19 juin 2013

L'organisme les Cuisines collectives du Haut-Saint-François, avec divers partenaires, met à la disposition des citoyens un nouveau concept de jardins collectifs sur le territoire. Contrairement aux jardins communautaires où chaque participant dispose de son coin à lui, la formule proposée fait en sorte que c'est l'ensemble du jardin qui est partagé parmi les producteurs maraîchers.

Louise Touchette, agente de projet aux Cuisines collectives du Haut-Saint-François mentionne « les jardins collectifs permettent aux gens de travailler ensemble, se rencontrer et faire des échanges de connaissances. Les gens décident ensemble ce qu'on sème, comment on s'organise dans la gestion des tâches et divise la récolte au terme de la saison. Tout le monde profite de plus de produits ».

« Il n'y a pas d'âge, pas de contrainte pour participer », assure Mme Touchette. Il suffit de contacter les Cuisines collectives pour obtenir des informations et ainsi former un groupe. Lorsqu'il y aura suffisamment de personnes, on fera une réunion et les participants décideront de ce qu'ils désirent faire. Pour l'instant, des jardins collectifs sont en phase de démarrage à Cookshire-Eaton et East Angus. On retrouve cinq bacs situés derrière la résidence des Étincelles de Bonheur et trois autres devant le siège social des Cuisines collectives. Du côté de Cookshire-Eaton, on en dénombre quatre situés juste à côté de La Bambinerie.

Les bacs ont été fabriqués par les étudiants du DEP en opération d'équipements de production et la terre préparée par les étudiants en Formation à l'intégration sociale (FIS) des Étincelles de Bonheur. Les municipalités où sont situés les bacs et divers partenaires ont contribué à la réalisation du projet. Mme Touchette souhaite que les jardins collectifs poussent dans plusieurs municipalités.
 

classé sous : Non classé