Hubert Brideau: sculpter du bois de mer

Pauline Phouthonnesy, GRAFFICI, Gaspésie, juillet 2013

L’artiste Hubert Brideau sculpte des morceaux de bois rejetés par la mer et leur donne une seconde vie. Il exposait ses oeuvres à Cime Aventures dans le cadre du festival des Mots parleurs. Il y a juste moi et la pièce de bois. Quand on sculpte, on oublie tout. On est Juste dans le moment présent », décrit le sculpteur Hubert Brideau, assis dans un fauteuil, profitant de la chaleur du foyer de Cime Aventures, à Bonaventure. Derrière lui, 17 statues sont exposées momentanément à l'occasion du festival et de l'ouverture de la saison du centre d'activités nautiques, le 16 mai dernier.

En l'espace d'un an et demi, Hubert Brideau a créé une section d'instruments à cordes figés dans le peuplier, des totems aux visages d'animaux de plus de quatre pieds et plusieurs visages d'inspiration africaine ou égyptienne. «Je peux produire quatre à cinq pièces par mois», comptabilise le sculpteur et agent de maintenance à Cime Aventures.

 

Une passion naissante

 

Il a découvert cette passion en 2011. «Un de mes frères faisait de la sculpture sur bois, cela m'a toujours fasciné», raconte M. Brideau. «J'ai commencé par sculpter des motifs sur des clôtures, puis après un aigle, puis une lune … J'ai sculpté pendant dix jours pour la famille et les amis, et j'ai continué », se rappelle l'homme de 59 ans. Originaire du Nouveau-Brunswick, M. Brideau découvre la mer en arrivant à Bonaventure, il y a 13 ans. Une nouvelle vie commence alors pour ce charpentier-menuisier de métier. Il se balade sur les plages de la baie des Chaleurs pour y ramasser des morceaux de cèdre et autres bois souples, rejetés par la mer. Armé d'une scie mécanique et d'une disqueuse, il joue avec la forme du bois pour lui redonner vie. «Cette souche m'a fait penser à un plongeur olympique, comme on en a vu à la télévision », explique le sculpteur devant une statue légèrement teintée de bleu. Il se lance des défis pour créer de nouvelles oeuvres plus abstraites. «J'essaye d'affiner l'expression des visages, je mélange les visages humains et animaux ou je sculpte des visages un peu difformes »,précise-t -il.

M. Brideau n'a pas de lieu d'exposition pour le moment. Le sculpteur, qui ne se considère pas comme un artiste, aimerait un jour pouvoir accueillir des visiteurs dans son atelier et transmettre sa passion.

classé sous : Non classé