Charlie Bourdeau et Isabelle Neveu, Le Journal des citoyens, Prévost, juin 2013
Les portes de l’école Val-des-Monts étaient grandes ouvertes, les 15 et 16 juin dernier, pour accueillir bédéistes, amateurs et curieux au tout premier Festival de BD de Prévost. L’invité d’honneur Régis Loisel, auteur de la série Magasin Général, ainsi qu’une vingtaine d’artistes invités ont pris part à l’évènement. Ateliers, rencontres d’auteurs, combats de personnages et dessins en direct étaient au programme et ont permis aux visiteurs de participer activement.
« Je trouve que le Festival de la BD est une belle initiative de la municipalité. Mon conjoint est un fan de BD et ma fille adore dessiner. Ils ont donc bien apprécié l’évènement et, plus particulièrement, la belle participation des bédéistes », a dit Chantal Saint-Denis, citoyenne de Prévost. En effet, les exposants ont su transmettre leur passion autant lors des dédicaces que pendant les divers ateliers. La majorité d’entre eux a mis coeur et âme pour réaliser chacune des dédicaces.
Durant les deux jours du festival, les visiteurs ont eu la chance de participer à neuf ateliers tout aussi intéressants les uns que les autres. Parmi ceux-ci, Stéphanie Leduc, auteure de Titi Krapouti, a donné un atelier interactif de manga. « Dessiner, c’est laisser rêver le crayon ! », a dit Stéphanie Leduc, affirmant à la blague que sa passion pour la bande dessinée lui est tombée dessus. Débutant par une brève introduction sur l’histoire des mangas et une explication des différents codes reliés à ce genre littéraire, la bédéiste a fait participer son auditoire en les invitant à dessiner, en même temps qu’elle, un personnage de « cartoon» et l’un de manga.
Tout le monde y a trouvé son compte, autant les enfants que les adultes. Mathis Godin, un jeune ayant participé à l’atelier familial de dessin avec Tristan Roulot, a partagé son enthousiasme : « J’ai bien aimé apprendre à dessiner un gobelin lors de l’atelier. Comme j’aime lire et dessiner, je trouve que c’est une très belle activité. » Non loin de là, le couple Émile Breton et Diane Meunier s’est dit ravi de l’évènement : « La bande dessinée c’est un Nouveau Monde que nous venons de découvrir. Nous avons réalisé que cet art se rapproche du cinéma et demande beaucoup de travail. Nous ne verrons plus ce genre littéraire du même oeil ! »
Pour sa première édition, l’évènement a été un franc succès avec 1 500 participants. Visiteurs et bédéistes souhaitent revivre l’expérience l’an prochain.