Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 26 juin 2013
À 16 ans, Anthony a choisi la vie! Après s’être battu contre ses propres démons intérieurs, après avoir voulu en finir avec la souffrance, il a trouvé le courage nécessaire pour rebondir sur ses pieds. Sa détermination l’a grandement aidé à passer à travers «sa période difficile» qu’il considère bel et bien derrière lui.
Avec un talent certain pour l’art oratoire, Anthony a touché un bon nombre de jeunes et d’adultes avec son monologue au langage direct, qui relate sa dernière année pendant laquelle il a failli s’enlever la vie, n’eut été de l’intervention spontanée de son petit frère.
L’hommage à sa famille a su tirer bien des larmes. Dans son monologue, il s’adresse directement aux jeunes, leur livre un message d’espoir et les encourage à verbaliser leurs problèmes et aller chercher de l’aide. À son âge, être en mesure de s’adresser si franchement à une foule relève de l’exploit. La communauté l’a reconnu. Il a été finaliste au concours Secondaire en spectacles. Il est le lauréat du prix implication Culture et Patrimoine (12-20 ans) au Gala des Miroirs, tenu à Senneterre, le 12 juin dernier.
Dernièrement, le Refuge Jeunesse de Malartic lui a décerné le prix Jean-Marie Chagnon. Depuis 2004, la Maison des Jeunes de Malartic, Refuge Jeunesse remet annuellement ce prix à un adolescent qui a fait preuve de persévérance et de courage tout au long de l’année. «C’est à l’unanimité que notre choix s’est arrêté sur Anthony Laramée. C’est un garçon impliqué, toujours présent et dynamique. Cette année, il aura réussi à rendre les vents favorables pour lui. Tout un exemple de courage», exprime la directrice du Refuge, Brigitte Bélanger. Anthony fréquente le Refuge depuis l’âge de 12 ans. C’est dans sa deuxième maison qu’il aura découvert son talent et son goût de la scène. Le Refuge lui aura donné des ailes pour prendre son envol dans la vie. Anthony n’a pas fini de nous étonner. Pour la prochaine année, il souhaite donner des conférences traitant de la dépression et du suicide chez les jeunes. Il veut également organiser des tables de discussion au Refuge Jeunesse.