Un regard sur l’autre à travers les poèmes d’Émile Nelligan

Sylvie Gourde, Le Tours des Ponts, Saint-Anselme, juillet-août 2013

Une quarantaine de personnes ont assisté, le 4 juin dernier, au vernissage des oeuvres réalisées par les résidents de la RTF Muriel Martel de Saint-Anselme. Mené en collaboration avec le Centre d’éducation des adultes de Bellechasse, le vernissage Un regard sur l’autre: la poésie d’Émile Nelligan se voulait une suite au projet entamé l’an dernier par le groupe sur le thème Un regard sur moi.

L’exposition mettait en vitrine douze collages artistiques inspirés des poèmes d’Émile Nelligan. Par le collage, les participants qui vivent avec des problèmes de santé mentale expriment ce qu’ils ressentent à la lecture de la poésie de cet auteur québécois qui a écrit avec sensibilité sur l’enfance, la folie, la musique et l’amour. De graves psychoses devaient ébranler la carrière de Nelligan qui s’annonçait prometteuse. À raison de 18 heures par semaine, Diane Raymond, enseignante en intégration sociale, se rendait à la résidence de Muriel Martel où logent 14 des 15 personnes. Pour chaque participant à ce projet, la technique de collage et les couleurs utilisées prenaient leur source dans un poème choisi et étudié durant l’année en cours.

Ce vernissage mit également en lumière un premier prix remporté en mai 2013 à l’échelon régional par ce groupe au concours québécois entrepreneuriat Chaudière-Appalaches. Pico l’ami réconfortant a ainsi attiré l’attention du jury dans la catégorie Formation professionnelle et éducation des adultes. Le projet a été présenté au niveau provincial au Centre des congrès de Québec le 19 juin. L’exposition des douze collages a perduré tout le mois de juin à la Bibliothèque Laurent-Caron, lieu de rendez-vous de ce vernissage.

classé sous : Non classé