Des subventions bénéfiques pour les aînés de l’île d’Orléans

Nicole Bédard, Autour de l’île, Île d’Orléans, juin 2013

Le 20 mai 2013, au Logisport de Saint-Pierre, l’ambiance était à la fête pour les Aînés en action de Saint-Pierre puisqu’ils venaient célébrer l’obtention de subventions importantes nécessaires au maintien des activités de leur organisme. Lise Paquet, présidente, accueillait les invités du milieu venus partager cette bonne nouvelle et réitérer leur appui envers les aînés.

Une subvention de 12 800 $ du gouvernement fédéral, par le biais du programme Nouveaux Horizons, leur fut attribuée. « La Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans, représentée par son président Armand Ferland, a consenti un montant de 1 000 $. Le Club des Aînés en action de Saint-Pierre, membre de la Fadoq Québec Chaudière-Appalaches, a aussi versé 1 000 $ ». Quant à la municipalité de Saint-Pierre, elle continue de leur fournir un local au Logisport et les services s’y rattachant, a dit le maire, M. Jacques Trudel.

Lise Paquet, qui a fait les démarches nécessaires à l’obtention de ces subventions, a remercié tous ces organismes qui ont permis de faire l’achat d’un téléviseur, d’accessoires électroniques et d’un meuble pour ces appareils. Ferdinand Pouliot, président du secteur Orléans à la FADOQ a tenu à préciser que le fait d’avoir de bons équipements peut favoriser l’autonomie chez les aînés. Il a invité tous les aînés à joindre leurs rangs, car, disait-il, « la force du nombre rend capable d’améliorer la condition des aînés ». À l’île d’Orléans, 230 membres font partie du Club des Aînés en action de Saint-Pierre et 116 du Club Mi-Temps.

Le programme Nouveaux Horizons destiné aux aînés a pour but de les inciter à participer à la vie de leur communauté. De plus, il vise à accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, à appuyer leur participation et leur inclusion sociale et à fournir une aide à l’immobilisation pour les projets et programmes communautaires.

classé sous : Non classé