Marjolaine Jolicoeur, L’Horizon, MRC des Basques
Sainte-Rita, la sainte des causes désespérées, a maintenant son exposition permanente dans la sacristie de la municipalité du même nom. Inaugurée le 18 mai dernier, quelques jours avant l’anniversaire de sa mort (le 22 mai), l’exposition « des abeilles aux roses » raconte la vie de cette sainte célébrée à travers le monde.
« On retrouve des lieux de culte dédiés à Sainte-Rita dans de nombreux pays dont l’Espagne, la France, le Brésil, l’Égypte, la Tunisie et bien sûr l’Italie, là où elle a vécu », explique Jocelyne Dubé, coordonnatrice du projet et impliquée depuis le début dans cette mise en valeur du patrimoine religieux.
Cette sainte de l’impossible, née en Italie en 1381, a vécu à Cascia jusqu’à sa mort en 1457. Son existence est remplie de légendes, de miracles et comporte un phénomène assez curieux. Son corps, demeuré incorruptible, s’est momifié. Vêtu de l’habit religieux des Augustines, il est exposé dans un tombeau doré et de verre dans la basilique de Cascia. Au fil des siècles, l’endroit est devenu un lieu de pèlerinage très populaire.
L’exposition regroupe divers artefacts et photos sur le parcours spirituel de cette sainte stigmatisée, entourée d’abeilles àsa naissance et morte dans une odeur de sainteté et de roses. On peut aussi y voir un reliquaire-ostensoir où est enchâssé un bout de tissu ayant appartenu à Sainte-Rita et que le Vatican a authentifié en 1930.
« Nous avons eu l’aide précieuse de Josep Maria Pujals, un espagnol de Barcelone qui parcourt le monde pour répertorier les histoires concernant Sainte-Rita. Il nous a donné la permission d’utiliser certaines de ses photos », ajoute la coordonnatrice en indiquant que ce dernier est même venu visiter le village de Sainte-Rita par le passé. « Nous sommes aussi en contact avec l’église de Sainte-Rita de Nice, en France. Et d’autres objets viendront bientôt s’ajouter à notre exposition. »Laurence Côté-Cournoyer, stagiaire en muséologie, a participé à l’élaboration de cette exposition montée en partenariat avec la Fabrique et la Corporation touristique de Sainte-Rita. Près d’une trentaine de bénévoles, dont Sylvie Michaud pour la rédaction des textes relatant la vie de la sainte, ont collaboré à ce « projet rassembleur conçu dans un esprit de fraternité et d’entraide », a déclaré le curé Hermel Lahey en bénissant les lieux lors de l’inauguration. On peut visiter l’exposition du mercredi au dimanche, de 13h à 17h de la fête de Sainte Rita à la fête du Travail.